Vous recherchez une actualité
Actualités

Traitements par TESTOSTÉRONE et risque accru d'événements cardiaques

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 1 semaine
JAMA

C’est une mise garde contre l’augmentation importante, estimée à 29%, du risque d’effets cardiovasculaires indésirables chez les hommes utilisant une thérapie à base de testostérone. Les conclusions de cette étude menée à l'Université de Pennsylvanie, publiées dans le JAMA, appellent à plus de prudence dans la prescription de ces traitements.


L'étude, menée aux Etats-Unis, estime que 2,9% des hommes âgés de plus de 40 ans recevront un traitement à base de testostérone. Ses auteurs ont comparé les résultats cardiaques à 3 ans, de 1.223 hommes prenant de la testostérone avec ceux de 7.489 hommes témoins. Les 8709 participants présentaient un niveau de testostérone inférieur à 300 ng / dL. L'analyse conclut à un risque plus élevé de décès, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le groupe testostérone :

Ainsi,

· 1.710 événements ont été constatés, dont 443 infarctus, 519 AVC et 748 décès.

· Sur les patients ne recevant pas de testostérone, le taux absolu d'événements s'élève à 19,9% vs 25,7% dans le groupe traitement soit une différence de risque absolu de 5,8% à 3 ans.

· Le recours à la thérapie par testostérone est confirmé comme un facteur indépendant de risque accru d'effets indésirables (HR : 1,29).

Dans le groupe "testostérone", 1 homme sur 4 sera victime d'un événement cardiaque vs 1 sur 5 dans le groupe témoin. Les auteurs précisent aussi que les hommes qui prenaient de la testostérone dans cette étude étaient légèrement en meilleure santé au départ de l'étude mais ont plus fréquemment été victimes d'événements cardiaques sévères durant la période de suivi.

Source: JAMA doi: 10.1001/jama.2013.280386 November 06, 2013 Association of Testosterone Therapy With Mortality, Myocardial Infarction, and Stroke in Men With Low Testosterone Levels

Accéder aux dernières actualités sur la Testostérone

Autres actualités sur le même thème

Pages