Vous recherchez une actualité
Actualités

Après un CANCER du SEIN, l'exercice mental aussi améliore la qualité de vie

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
Breast Cancer Research and Treatment

De nombreuses survivantes du cancer du sein souffrent de lenteur mentale, voire de troubles de mémoire contribuant à la dépression, l'anxiété, la fatigue et, globalement à une qualité de vie globale dépréciée. Cette étude de l'Université Indiana, publiée dans la revue Les résultats, publiés récemment dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, met la santé mentale en valeur en montrant qu'il est possible d'améliorer la mémoire et la capacité cognitive chez les survivantes du cancer du sein, par des exercices de mémoire et de rapidité de traitement de l’information. Des conclusions qui encouragent à exercer l’esprit, après un cancer, comme le corps.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Diane M. Von Ah, professeur à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Indiana et ses collègues ont étudié 2 options de formation différentes auprès de 82 survivantes du cancer du sein, ayant signalé ces troubles cognitifs, des symptômes qui peuvent persister après la fin du traitement. Toutes les femmes avaient subi une chimiothérapie. Chaque participante a complété les évaluations cognitives avant, immédiatement après, et deux mois après sa formation.


À ce jour, il existe peu d'options thérapeutiques disponibles pour ces patientes permettant de faire face à ces troubles, néanmoins les chercheurs ont étudié 2 programmes et montrent qu'un des 2 programme portant essentiellement sur des exercices de mémoire (rappel de listes de mots, de séquences et de textes) apporte de meilleures performances et que l'autre programme, appelé Insight, développé par Posit Science, améliore à la fois la mémoire et la capacité de traitement de l'information. Insight est un programme informatique dans lequel les participants doivent accomplir une série de tâches de traitement de l'information de plus en plus difficiles.

Des résultats encourageants qui conduisent à des améliorations pour les survivantes du cancer du sein, à la fois sur leur perception de bonne santé cognitive mais également d'une qualité de vie améliorée.

Source: Breast Cancer Research and Treatment DOI: 10.1007/s10549-012-2210-6 Advanced cognitive training for breast cancer survivors: a randomized controlled trial et Posit Science

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du sein

Lire aussi : CHIMIOTHÉRAPIE : Pourquoi fatigue et anémie ne doivent pas être passées sous silence -

Autres actualités sur le même thème