BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Prendre des médicaments? Faire attention à son alimentation? Pratiquer de l’exercice. Lorsque l’Institut LH2 enquête pour Seniosphère sur les pratiques des seniors pour bien vieillir et rester en bonne santé, c’est plutôt la famille et le contact social qui vient en tête des bonnes pratiques, avec un objectif, avant la santé stricto sensu : Le bien-être.
Toute une philosophie : L'étude, réalisée en 2 vagues (2008, 2012) a porté sur les plus de 50 ans, l'âge –…ou presque- du départ à la retraite où vieillir en bonne santé devient une priorité. Alors que l'espérance de vie est élevée en France, et même la plus élevée pour les femmes européennes (85,3 ans), qu'elle s'accroît au fil du temps, tout comme l'espérance de vie sans incapacité, les seniors visent le bien-être au-delà de la santé. Ainsi, depuis la 1re vague de 2008, la motivation pour bien vieillir a nettement progressé. L'ensemble des plus de 50 ans a adopté une approche globale et un certain style de vie, toute une philosophie, qui fait de chacun le chef d'orchestre de son « bien vieillir ». Car si l'espérance est liée à 30% au capital génétique, 70% reposent sur des facteurs environnementaux et principalement sur des choix de mode de vie.
4 pratiques se distinguent, selon cette étude, chez les seniors qui souhaitent profiter de la vie : La famille et la « socialisation » qui comprend le fait de voir régulièrement ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%) reste le moyen évoqué le plus largement par les seniors. Viennent ensuite, le régime alimentaire (77%), l'équilibre alimentaire (73%), mais aussi le plaisir de manger (58%). Les activités culturelles –comme la lecture (68%) et les sorties et l'exercice physique, ou encore les voyages –plébiscités surtout par les hommes- sont également largement citées.
La santé c'est aussi consulter son médecin régulièrement mais seulement pour 41% des interviewés, mais de plus en plus avec l'âge. Ainsi, pour les plus de 70 ans, le suivi médical devient très important.
A noter, l'attention pour la consommation de produits allégés est plus forte chez les actifs et les urbains. Et alors que les couples privilégient les relations, une bonne alimentation et les activités, les personnes seules ont plus souvent recours à la consultation médicale et aux médicaments…
Autres actualités sur le même thème
SYNDROME de WERNER : L’espoir d'un complément alimentaire pour bloquer le vieillissement
Actualité publiée il y a 1 année 1 moisALZHEIMER: La faute à la protéine ou aux agrégats?
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisCe n’est pas la bêta-amyloïde, une protéine clé dans le développement de la maladie d'Alzheimer qui est seule en cause, remarquent ces chercheurs de l’Institut...VIEILLISSEMENT: Le freiner en repérant les cellules sénescentes, c'est possible
Actualité publiée il y a 6 années 1 moisGÉRONTO: Les écarts de températures réduisent aussi l'espérance de vie
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois