Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER CORECTAL: Nouvelle utilisation approuvée pour l'Avastin de Roche

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 4 semaines
FDA

En seconde ligne, en cas d’aggravation du cancer et en combinaison avec la chimiothérapie pour les personnes atteintes d'un cancer colorectal métastatique, c’est la nouvelle utilisation approuvée, au 25 janvier 2013, par la US Food and Drug Administration (FDA). Cette approbation permettra aux personnes qui ont déjà reçu Avastin plus chimiothérapie d'irinotecan ou oxaliplatine en traitement de première ligne pour un cancer colorectal métastatique de continuer à recevoir Avastin en combinaison avec une autre chimiothérapie.

En 2004, Avastin recevait sa première approbation aux Etats-Unis pour le cancer colorectal avancé. En 2010, l'efficacité d'Avastin® dans le traitement du cancer du côlon à un stade précoce, via l'étude AVANT qui visait à démontrer l'amélioration de la survie sans maladie, montrait qu'une année de traitement par Avastin® n'était pas assez efficace pour réduire le risque de rechute. Avec cette autorisation, Avastin devient un traitement incontournable du cancer colorectal, autorisé 1. en combinaison avec une chimiothérapie en traitement initial, 2. après la chimiothérapie seule, en cas d'aggravation 3. et aujourd'hui, en tant que suite d'un premier traitement par Avastin, en cas d'aggravation également. NB : En Europe, Avastin est approuvé en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome métastatique du côlon ou du rectum.


Prolonger la survie, mieux qu'avec une nouvelle chimiothérapie seule. L'étude de phase III ML18147, sur laquelle se ase cette approbation, présentée à la Réunion annuelle de la Société américaine d'oncologie 2012 montre que les personnes qui ont continué à recevoir un traitement par Avastin après l'aggravation de leur cancer ont survécu plus longtemps que les patients passés à la chimiothérapie seule (11,2 mois, vs 9,8 mois).

Sources: FDA Bevacizumab et Roche FDA approves new use of Avastin plus chemotherapy for people with metastatic colorectal cancer

Accéder aux dernières actualités sur Avastin®

Autres actualités sur le même thème