CHIRURGIE BARIATRIQUE: Avec le poids, on perd parfois le goût et l'odorat

Attendez-vous à des changements d'appétit, de goût et même d’odorat après une intervention de . La chirurgie de l’obésité entraîne donc aussi des modifications sensorielles, qui d’ailleurs ne sont pas tous négatives et pourraient même conduire à une plus grande perte de poids chez les patients.
Lisa Graham, auteur principal de l'étude explique que ses expériences cliniques avec les patients qui ont subi cette intervention de pontage gastrique ont révélé ces modifications sensorielles, pourtant jamais encore documentées dans la littérature scientifique. Son équipe a adressé des questionnaires aux patients qui avaient subi cette intervention dans l'hôpital de Leicester entre 2000 et 2011 et 103 patients ont répondu ainsi aux 33 questions portant sur l'appétit, le goût et l'odorat.
· 97% signalent des changements d'appétit après l'intervention,
· Pour la majorité des patients, l'odorat et le goût sont soit exacerbés soit diminués.
· 42% signalent un changement de leur odorat,
· 63% une modification du goût, en particulier pour certains aliments, volaille, viandes, poissons, féculents, chocolat…
· 73% déclarent avoir développé une aversion pour certains aliments, en particulier pour les produits à base de viande ou de volaille ; mais 12% citent aussi les féculents, le fromage et les œufs ; 4% les légumes, 3% les fruits.
· Ces patients-mêmes qui déclarent ces aversions alimentaires sont aussi ceux qui apprécient le plus leur perte de poids et la réduction de leur IMC. Ils connaissent d'ailleurs une perte de poids d'environ 8 kg et une réduction d'IMC de 3 kg/m2 supérieure à leurs homologues.
Les patients doivent être prévenus ! Ces modifications très fréquentes de perception du goût et l'odeur des aliments, après une intervention bariatrique ont donc assurément leur influence sur l'apport calorique, via la composition des repas. Ici, elles apparaissent plutôt favorables à la perte de poids. Des modifications sensorielles que les chercheurs attribuent à la fois à une modification des hormones de l'intestin et des effets sur le système nerveux central.
Selon ces auteurs qui pratiquent ces interventions, les patients devraient être néanmoins systématiquement informés, avant l'intervention, sur la perte possible ou la modification du goût et de l'odorat.
Source: Obesity Surgery 16 avril 2014 DOI 10.1007/s11695-014-1221-2 Taste, Smell and Appetite Change After Roux-en-Y Gastric Bypass Surgery (Visuel John Hopkins Medicine)
Pour en savoir plus sur la Chirurgie de l'Obésité
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: Le gène FTO peut-il suffire à l'expliquer?
Actualité publiée il y a 9 années 1 moisJusqu’à quel point nos gènes peuvent-ils être responsables d’un surpoids ou d’une obésité chronique ? Et en particulier quelle est la part de responsabilité de...CAFÉ contre CANCER de la peau: C'est la caféine qui réduit le risque
Actualité publiée il y a 10 années 1 moisConfirmation d'un bienfait du café pour la santé: La consommation de café est inversement associée au risque de cancer de la peau nous explique ces chercheurs...TEST LACRYMAL : Pleure bébé, pleure, les vitamines sont dans tes larmes
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisDÉCLIN COGNITIF : Du jus de myrtilles pour booster la cognition
Actualité publiée il y a 5 années 5 mois