Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOCOLAT: Il baisse la tension et augmente l'attention

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 4 jours
NeuroRegulation

C’est la première étude à examiner via l’électroencéphalographie, les effets du chocolat durant la réalisation de tâches cognitives. Les conclusions, présentées dans la revue NeuroRegulation confirment un double effet chocolat : il abaisse la pression artérielle et améliore l'attention.

Le chocolat est une double récompense pour le cerveau. Le cacao et ses flavonoïdes sont bons pour notre système cardio-cérébro-circulatoire : 50g de chocolat par semaine font baisser –chez les femmes- de 15% le risque d'AVC et sa consommation est inversement associée au risque d'AVC. C'est aussi un stimulant aussi pour la mémoire, toujours en raison de l'amélioration de la circulation sanguine vers le cerveau. Reconnu comme un vasodilatateur, le chocolat contient aussi des stimulants puissants. L'équipe a voulu vérifier si les personnes qui consomment du chocolat bénéficient de cet effet stimulant immédiat.


L'équipe a mené cette étude avec 122 participants âgés de 18 à 25 ans et ont suivi les effets, durant la réalisation de tâches cognitives, de la consommation d'une préparation à 60% à base de cacao et comportant également de la L-théanine, un acide aminé présent dans le thé vert qui agit comme un relaxant.

L'analyse montre, avec la consommation de la préparation, une baisse immédiate de la pression artérielle -un effet conjoint du cacao et de la L-théanine - et une augmentation de la concentration durant la réalisation de la tâche.

« Le chocolat est un stimulant qui active le cerveau d'une manière tout à fait spéciale », conclut l'auteur principal, le Dr Stevens, professeur de psychologie à la Northern Arizona University, « il favorise l'attention et abaisse la pression ».

Source: NeuroRegulation 2015 The Acute Electrocortical and Blood Pressure Effects of

Chocolate et Northern Arizona University Eat dark chocolate to beat the midday slump, NAU study says

Plus d'études sur les Bénéfices du Chocolat

Lire aussi : CHOCOLAT: 10 raisons sérieuses de ne pas s'en priver -

Autres actualités sur le même thème