Vous recherchez une actualité
Actualités

CONSTIPATION: Une capsule vibrante pour rétablir le transit!

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 3 semaines
Digestive Disease Week

Ce nouveau concept original, une capsule qui vibre alors qu’elle se déplace dans le tube digestif, présentée à la Digestive Disease Week (Chicago) montre des résultats prometteurs dans le traitement de la constipation chronique. Son intérêt, celui d’être une thérapie non pharmacologique et efficace, chez les patients souffrant de constipation idiopathique chronique.

S'il existe de nombreux médicaments contre la constipation, près d'un patient sur 2 n'est pas satisfait de son traitement soit en raison d'effets secondaires, soit de problèmes de sécurité avec leur utilisation à long terme, ou tout simplement par manque d résultats. Or ce trouble touche, rappellent les auteurs, pas moins de 15% de la population, entraînant des symptômes parfois sévères pouvant obérer la qualité de vie.


Le Dr Yishai Ron, chef du service de neurogastroentérologie du Tel- Aviv Sourasky Medical Center, à l'origine de ce nouveau dispositif, l'a testée sur 26 patients à raison de 2 fois par semaine qui renseignaient chaque jour par questionnaire leur bien-être intestinal. Les patients avaient, avant le début de l'étude, respecté une période de 2 semaines sans utilisation de laxatifs.

L'essai montre une augmentation des selles spontanées de 2 à 4 fois par semaine et une diminution des symptômes de constipation. Enfin, seuls des effets secondaires minimes avec l'utilisation de la capsule ont été observés.

La capsule, comporte un mini moteur programmé pour commencer à vibrer 6 à 8 heures après le repas. Les vibrations entraînent des contractions de l'intestin qui luttent contre la constipation. C'est donc une possibilité de traitement alternatifqui quoique surprenant, pourrait permettre d'éviter les effets secondaires fréquemment rencontrés avec les médicaments.

Une nouvelle étude contrôlée randomisée en double aveugle doit être prochainement lancée pour valider le potentiel de cette capsule mécaniquement « laxative ».

Source: Digestive Disease Week® (DDW) Vibrating Capsule for the Treatment of Chronic Idiopathic Constipation (CIC) and Constipation Predominant Irritable Bowel Syndrome (C-IBS) – Safety and Efficacy

Lire aussi: La CONSTIPATION trouve son traitement le plus naturel et le plus efficace

Autres actualités sur le même thème