Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: Pour le bébé, faut-il mieux dormir sur le côté droit? gauche? ou sur le dos?

Actualité publiée il y a 8 années 3 mois 5 jours
British Medical Journal

Cette étude sur le risque de mortinatalité et la position dans laquelle la mère dort fait déjà beaucoup de bruit dans les médias britanniques. Car cette position de sommeil n’est pas innocente et pourrait avoir une influence sur le risque de mortinatalité. Alors du côté droit ? Du côté gauche ? Ou sur le dos ? Il y a bien une réponse, ou du moins une indication, avec cette étude publiée dans l’édition du 14 juin du British Medical Journal.

Les mamans devraient dormir sur le côté gauche car dormir sur le côté droit ou sur le dos pendant les dernières semaines de grossesse pourrait entraîner un risque accru de mortinatalité.

Cette étude a comparé la position et les caractéristiques du sommeil de 155 femmes ayant eu des enfants mort-nés et de 310 femmes don't la grossesse a abouti à des naissances vivantes. A partir de ces données, les chercheurs ont estimé que, dans les pays riches, le taux de mortinatalité est de 3,09 pour 1.000 naissances. Si les femmes dormaient sur le côté droit ou sur le dos en fin de grossesse ce risque était de 3,93 pour 1.000, comparativement à 1,96 pour 1.000 si les mamans dormaient sur le côté gauche.

 

Ces observations sont plausibles, avec la réserve de la taille de l'étude qui ne peut pas prouver avec certitude que la position de la femme enceinte durant son sommeil influe sur le risque de mortinatalité et recommander une position idéale. L'éditorial du même numéro du BMJ précise d'ailleurs qu'«une campagne incitant les femmes enceintes à dormir sur le côté gaucheserait encore prématurée”. Néanmoins. Cette étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Auckand et de la Wellington Medical School (Nouvelle-Zélande) a tout de même été publiée dans le fameux BMJ et a bien montré, comme qlques études précédentes que dormir sur le dos est associé à une rupture dans la respiration, peut réduire le débit cardiaque de la mère, la veine cave ramenant le sang vers le cœur étant placée juste à droite du centre du corps… Une position sur le côté droit, pourrait réduire le débit cardiaque de la mère et donc affecter l'approvisionnement en sang dans l'utérus et le placenta.

 

Les chercheurs ont interrogé des femmes dans les semaines suivant la (morti)naissance, sur leurs habitudes de sommeil (dont ronflements, somnolence diurne..), la position choisie pour dormir, et les facteurs qui peuvent influer sur le risque de mortinatalité.

 

Principaux résultats:

 

· Dormir sur le côté droit vs gauche n'est pas été associé à un risque accru de manière significative de mortinaissance,

· dormir sur le dos vs côté gauche ou dans d'autres positions est associé à un risque accru (2,54 fois) de mortinaissance,

· se lever pour aller aux toilettes une fois ou pas du tout au cours de la dernière nuit de la grossesse est lié à un risque plus que double (2,42) de mortinaissance vs les femmes qui se lèvent plus souvent,

· dormir régulièrement pendant la journée dans le dernier mois de grossesse est lié à un risque plus que double (2,04) de mortinaissance,

· aucune association n'a été observée entre la durée de sommeil, le ronflement et le risque de mortinatalité.

 

 

Les chercheurs soulignent que le risque absolu de mortinatalité tardive dans les pays à haut revenu est faible (3,09 pour 1.000 naissances dans la population étudiée), et qu'une autre position que sur le côté gauche, augmente légèrement ce risque (à environ 3,93 pour 1.000 naissances ). Donc, dans le doute…Source: BMJ 2011; doi: 10.1136/bmj.d3403 (Published 14 June 2011) Association between maternal sleep practices and risk of late stillbirth: a case-control study. (Visuel NHS, vignette INSV)

 

 

Accéder à l'Espace Santé de la Femme, Santé de l'Enfant