Vous recherchez une actualité
Actualités

INSOMNIE: Fréquemment liée à la peur du noir

Actualité publiée il y a 8 années 3 mois 1 semaine
Sleep 2012

Dans certains cas, l’insomnie serait liée à la peur de l’obscurité selon cette étude de la Ryerson University (Toronto). Ces résultats présentés à Sleep 2012, la 26è réunion de l’Associated Professional Sleep Societies (APSS) à Boston, suggèrent la nécessité de traiter la phobie tout en adaptant l’environnement du sommeil. Les chercheurs du from Ryerson University Sleep & Depression Lab suggèrent que ce type d’insomnie devrait traité différemment après avoir constaté que la moitié des participants à leur étude, des étudiants, se réveillent la nuit par peur du noir. L’étude révèle un facteur peu connu de l’insomnie, qui peut être difficile à admettre par certains adultes.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les chercheurs ont confirmé ce facteur en mesurant les clignotements des yeux des participants en réponse à des bruits soudains, durant la nuit. Alors que les « bons » dormeurs ne sourcillent pas, les insomniaques réagissent d'autant plus que l'obscurité est profonde. « Les mauvais dormeurs associent l'obscurité à leur incapacité à s'endormir», explique Taryn Moss, auteur principal de l'étude. Cela pose la question du nombre de personnes ayant cette phobie et non traités. Les auteurs rappellent que si les traitements de l'insomnie sont très efficaces, tout le monde n'y répond pas et de nouvelles approches doivent être développées. Des mesures simples, comme éviter l'obscurité peuvent être conseillées mais la phobie aussi devrait être traitée.


25% des Français souffrent d'insomnie et 18 % ressentent une sensation de fatigue régulière au réveil. Pour se préparer au sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande de diminuer l'éclairage au sommeil (lumières tamisées, lampes de chevet...).

Source: Sleep 2012 "Are people with insomnia afraid of the dark? A pilot study" (Visuels INSV)

Accéder aux dernières actualités sur l'Insomnie

Autres actualités sur le même thème