Vous recherchez une actualité
Actualités

Insuffisance CARDIAQUE: Le chocolat redonne de l'énergie au muscle cardiaque

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 2 semaines
Clinical Science Translational

Ce petit essai clinique mené par des chercheurs de l’Université de Californie (UC) constate une amélioration de la structure mitochondriale après 3 mois de traitement avec un flavonoïde du cacao, l'épicatéchine, chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée et de diabète de type 2. Cette étude publiée dans la revue Clinical Science Translational a porté sur 5 patients profondément malades avec des dommages importants aux mitochondries du muscle squelettique. Les mitochondries sont des structures responsables de la plupart de l'énergie produite dans les cellules. Ces « fuel cells » sont dysfonctionnelles en cas de diabète de type 2 et d’insuffisance cardiaque, ce qui conduit à des anomalies dans le muscle squelettique. Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et de diabète, l’affaiblissement de la capacité fonctionnelle du muscle squelettique conduit à l'essoufflement, au manque d'énergie et même à la difficulté à marcher même sur de courtes distances.

Les 5 participants à l'essai ont consommé des barres de chocolat noir et une boisson à teneur élevée en épicatéchine soit environ 100 mg par jour pendant 3 mois. Des biopsies du muscle squelettique ont été menées avant et après le traitement. Après un traitement de 3 mois, les chercheurs ont étudié les variations de volume des mitochondries et l'abondance des crêtes, les compartiments internes des mitochondries nécessaires à l'efficacité de la fonction de la mitochondrie, ces variations étant mesurables par microscopie électronique. "Les crêtes avaient été gravement endommagées et le nombre de mitochondries était réduit chez ces patients», a déclaré l'un des auteurs principaux, le Dr Francisco J. Villarreal, du service de cardio de l'UC. "Après 3 mois, nous observons une récupération, un retour du nombre de crêtes à la normale et des augmentations de plusieurs indicateurs moléculaires impliqués dans la production de nouvelles mitochondries." Ces résultats, qui confirment ceux d'études antérieures montrant une amélioration de la fonction du muscle cardiaque sur des modèles animaux après traitement avec l'épicatéchine, s'avèrent suffisamment prometteurs pour déclencher une étude plus large.


Les résultats de cette étude initiale ont donc conduit à la mise en œuvre du plus grand essai contrôlé par placebo à l'UC de San Diego pour évaluer l'amélioration de la capacité d'exercice chez ces patients atteints d'insuffisance cardiaque et de diabète lorsqu'ils sont traités avec l'épicatéchine du cacao. Ils viennent s'ajouter aux nombreux bénéfices démontrés du chocolat (noir).

Source: Clinical Science Translational DOI: 10.1111/j.1752-8062.2011.00357.x Alterations in Skeletal Muscle Indicators of Mitochondrial Structure and Biogenesis in Patients with Type 2 Diabetes and Heart Failure: Effects of Epicatechin Rich Cocoa (Visuel Roche)

Accéder aux dernières actualités sur le Chocolat

Lire aussi : Le CHOCOLAT, bénéfique pour le coeur, c'est scientifiquement prouvé -
Accéder aux dossiers de Santé log Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2 Le diabète, une priorité de santé publique Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème