Vous recherchez une actualité
Actualités

Le DIABÈTE mis en cause dans le cancer du sein et du côlon

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 1 semaine
ECC2013

Le diabète lié à un risque accru de cancer du sein et du côlon et à un risque encore plus élevé de décès de ces cancers, c’est la conclusion de cette méta-analyse de l'Université Erasmus de Rotterdam, présentée au Congrès européen 2013 du cancer ( ECC2013 ). Cette étude la première à associer l’incidence et la mortalité des cancers du sein et du côlon au diabète aboutit à une augmentation de 25% de cancer et de 30% de décès par cancer.


Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe a analysé les résultats de 20 études, menées entre 2007 et 2012 sur un total de plus de 1,9 millions de patients atteints du cancer du sein ou du côlon, avec ou sans diabète. C'est ainsi qu'elle constate que les patients diabétiques ont

· un risque accru de 23% de développer un cancer du sein et de 38 % d'en décéder, vs les patients non-diabétiques,

· un risque accru de 26% de développer un cancer du côlon et de 30% d'en décéder.

La méta-analyse montre ainsi un risque plus élevé et une forte association entre le diabète et le décès par cancer du sein et du côlon. Les malades du cancer qui sont obèses et diabétiques constituent un groupe déjà plus vulnérable en cas d'intervention chirurgicale en raison du risque accru de complications pendant et après l'intervention.

Un message aux politiques : Des conclusions conformes à celles de précédentes études, à prendre au sérieux par la communauté médicale, le public et les politiques, alors que le diabète et l'obésité sont en prévalence croissante. D'où l'importance des campagnes de prévention contre l'obésité et le diabète auprès des jeunes, pour les empêcher de devenir obèses et de développer un cancer plus tard dans la vie. D'autres facteurs liés au diabète pourraient également avoir un impact sur le risque de cancer et de décès, comme les traitements, comme la metformine, l'insuline et la durée du diabète.

Source : ECCO-the European CanCer Organisation via Eurekalert (AAAS) Diabetes increases the risk of developing and dying from breast and colon cancer

Accéder aux dernières actualités sur l'Insuline, la Metformine (Visuel Becton)

Accéder au Dossiers (Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier)

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème