Vous recherchez une actualité
Actualités

L'EXERCICE PHYSIQUE à l'âge mûr entretient le capital musculaire à vie

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 3 semaines
International Osteoporosis

Poursuivre la pratique de l’exercice à l'âge mûr est un facteur de protection contre la sarcopénie ou la baisse progressive, avec l’âge, de la masse, de la force et de la fonction musculaires, selon cette étude de l'Université de Tokyo, présentée à la Réunion pour l’Asie de l’International Osteoporosis Foundation (IOF).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Cette étude transversale montre que l'exercice physique à l'âge mûr permet d'entretenir sa force musculaire et ses performances physiques jusque tard dans la vie. Les chercheurs ont évalué l'association entre la prévalence de la sarcopénie et la pratique de l'exercice physique de 1.000 participants, dont 349 hommes et 651 femmes âgés de 65 ans et plus, participants à une cohorte portant sur l'ostéoporose. Les participants ont renseigné leurs habitudes d'exercice à l'âge mûr et leurs force de préhension, vitesse de marche, masse musculaire squelettique ont été mesurées.


La prévalence de la sarcopénie atteint,

· 13,8 % chez les hommes et 12,4% chez les femmes,

· s'avère significativement plus élevée avec l'âge dans les deux sexes.

Les facteurs associés à la sarcopénie sont :

· le temps de à partir de la position assise (OR : 1,09),

· le temps de station debout sur une jambe (OR : 0,97),

· la pratique de l'exercice au milieu de la vie (OR : 0,53) après ajustement avec des facteurs de confusion comme l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle (IMC).

Ainsi, l'analyse montre que la pratique de l'exercice à un âge moyen est associée à une faible prévalence de la sarcopénie chez les personnes âgées et reste, bien plus tard dans la vie, significativement associée à la force et à la masse musculaires.

Source: Osteoporosis International DOI 10.1007/s00198-013-2536-x Prevalence of sarcopenia and its association with exercise habits in the elderly of Japanese population-based cohorts: the Road Study

Accéder aux dernières actualités sur l'Exercice physique

Autres actualités sur le même thème