Actualités

MÉDICAMENT: L'Afssaps met ses débats vidéo en ligne

Actualité publiée il y a 11 années 2 mois 1 semaine
Afssaps

L’Afssaps met en ligne pour la première fois, les enregistrements vidéo d’échanges et de débats filmés en commission d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Cette initiative renforce l’effort de transparence voulu par l’Agence pour répondre aux interrogations des citoyens, des professionnels de santé et des pouvoirs publics sur le processus d’évaluation des médicaments, les modalités de fonctionnement de la commission d’AMM et l’exercice de l’expertise scientifique.


Mi-mars dernier, à peine en poste, le Pr. Dominique Maraninchi était intervenu devant la commission d'AMM de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour exposer les différentes étapes devant permettre plus de transparence des débats, des avis et des recommandations des experts de la commission.

Cette initiative poursuit donc la démarche entreprise par l'Afssaps avec le renforcement de la gestion des conflits d'intérêts en début de séance et la mise en ligne sur son site internet des ordres du jour de la commission d'AMM, des résumés des avis rendus par la commission et du verbatim rapportant l'intégralité des débats, en dehors des données relevant du secret industriel et commercial.

Les séquences vidéo proposent 3 dossiers discutés lors de la commission d'AMM du 7 avril 201, la réévaluation de la balance bénéfice/risque de la trimétazidine (Vastarel® et génériques), de l'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte accordée au vémurafénib, et de la réévaluation de la balance bénéfice/risque de la pioglitazone (Actos®, Competact®).

Des représentants d'associations de patients participaient à la commission et sont intervenus lors des débats.