Vous recherchez une actualité

Actualités

MÉLANOME: Le traiter avec une injection unique

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 3 semaines
PLoS ONE

C’est une nouvelle option d’immunothérapie, présentée par cette équipe du Moffitt Cancer Center. Une injection unique d’un produit appelé PV-10 et qui n’est autre qu’une solution de colorant pourrait, selon cette étude publiée dans la revue PLoS ONE, « révolutionner » le traitement du mélanome.

Le Pr Shari Pilon-Thomas, membre du Programme d'immunologie du Moffitt, parle d'espoir pour les patients atteints de mélanome, en démontrant l'efficacité de ce produit injectable PV-10, en injection unique, chez des souris modèles de mélanome. Il fait état d'une réduction significative des lésions cancéreuses de la peau et des métastases aux poumons.


PV-10 est une solution développée par le laboratoire Provectus Pharmaceutical Inc. Au départ, c'était un colorant « Rose Bengale » soluble dans l'eau utilisé pour colorer les cellules endommagées dans les yeux. Aujourd'hui, alors que le laboratoire va entamer ses essais cliniques de Phase III, PV-10 apparaît comme un stimulant efficace de la réponse immunitaire aux tumeurs. A ce jour, dans le cadre des essais de phase I et II, plus de 217 patients atteints de cancer ont été traités avec PV-10, dont 12 pour le cancer du sein, 6 pour un cancer métastatique du foie, 100 pour un mélanome, dont 20 en Phase I et 80 en Phase II.

De plus, au-delà de la réponse immunitaire aux tumeurs à l'injection, les chercheurs font état d'une aide à l'action des cellules immunitaires anti-tumorales après l'injection.

Source: PLoS ONE 17 Jul 2013 DOI:10.1371/journal.pone.0068561 Intralesional Injection of Rose Bengal Induces a Systemic Tumor-Specific Immune Response in Murine Models of Melanoma and Breast Cancer

Accéder aux dernières actualités sur le Mélanome

Autres actualités sur le même thème

Pages