Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉLANOME: Le traiter avec une injection unique

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 2 semaines
PLoS ONE

C’est une nouvelle option d’immunothérapie, présentée par cette équipe du Moffitt Cancer Center. Une injection unique d’un produit appelé PV-10 et qui n’est autre qu’une solution de colorant pourrait, selon cette étude publiée dans la revue PLoS ONE, « révolutionner » le traitement du mélanome.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le Pr Shari Pilon-Thomas, membre du Programme d'immunologie du Moffitt, parle d'espoir pour les patients atteints de mélanome, en démontrant l'efficacité de ce produit injectable PV-10, en injection unique, chez des souris modèles de mélanome. Il fait état d'une réduction significative des lésions cancéreuses de la peau et des métastases aux poumons.


PV-10 est une solution développée par le laboratoire Provectus Pharmaceutical Inc. Au départ, c'était un colorant « Rose Bengale » soluble dans l'eau utilisé pour colorer les cellules endommagées dans les yeux. Aujourd'hui, alors que le laboratoire va entamer ses essais cliniques de Phase III, PV-10 apparaît comme un stimulant efficace de la réponse immunitaire aux tumeurs. A ce jour, dans le cadre des essais de phase I et II, plus de 217 patients atteints de cancer ont été traités avec PV-10, dont 12 pour le cancer du sein, 6 pour un cancer métastatique du foie, 100 pour un mélanome, dont 20 en Phase I et 80 en Phase II.

De plus, au-delà de la réponse immunitaire aux tumeurs à l'injection, les chercheurs font état d'une aide à l'action des cellules immunitaires anti-tumorales après l'injection.

Source: PLoS ONE 17 Jul 2013 DOI:10.1371/journal.pone.0068561 Intralesional Injection of Rose Bengal Induces a Systemic Tumor-Specific Immune Response in Murine Models of Melanoma and Breast Cancer

Accéder aux dernières actualités sur le Mélanome

Autres actualités sur le même thème