Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Avocat au déjeuner, satiété pour la journée

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 3 jours
Nutrition Journal

Cette recherche menée à l'Université de Loma Linda (Californie) publiée dans le Nutrition Journal suggère que consommer une moitié d'avocat au déjeuner contribue à une meilleure satiété et à moins de grignotage durant la journée. Un coupe-faim naturel intéressant pour les personnes en surpoids, si l’on en croit les résultats de cette étude de petite taille et certes cofinancée par le Hass Avocado Board un organisme dont la mission est bien de favoriser la consommation d’avocats.

L'avocat contient 3 g de glucides, moins de 1 g de sucre naturel pour 28 g de produit soit une proportion de sucre parmi les plus faibles par portion de tout autre fruit frais. Un avocat représente 8 % des apports de fibres quotidiens recommandés. C'est l'un des rares fruits à contenir des acides gras insaturés. Enfin, c'est un fruit riche en vitamines et minéraux.


Satiété sans hausse de glycémie : L'étude menée sur 26 sujets en bonne santé mais en surpoids, a regardé l'effet d'un demi-avocat au déjeuner, sur la satiété, les niveaux de glucose et d'insuline et l'apport énergétique durant le reste de la journée.

· Première constatation, si la consommation d'un demi-avocat représente un apport calorique supplémentaire (d'environ 100 Kcal), sa consommation n'entraîne aucune hausse de la glycémie, ce qui suggère son intérêt dans la gestion de la glycémie et de la réponse à l'insuline, écrivent les auteurs.

· Ensuite, selon le rapport d'étude, les participants qui ont suivi ce « régime » éprouvent bien une diminution significative de leur envie de grignoter après le déjeuner, une diminution estimée à 40% durant les 3 heures qui suivent le déjeuner, de 28% durant les 5 heures après le repas, et en comparaison de la même envie après un repas standard. Les auteurs ajoutent que les participants éprouvent un sentiment de satiété accru de 26% au cours des 3 heures qui suivent le repas.

La satiété, qui limite le grignotage, est un facteur important dans la gestion du poids. L'avocat pourrait permettre naturellement de contribuer à la satiété, sans effet glycémique ou de prise de poids. Des études cliniques sont actuellement en cours pour étudier de manière plus approfondie la relation entre sa consommation, les facteurs de risque de maladies cardiaques et de diabète.

Source: Nutrition Journal 27 November 2013 doi:10.1186/1475-2891-12-155 A randomized 3x3 crossover study to evaluate the effect of Hass avocado intake on post-ingestive satiety, glucose and insulin levels, and subsequent energy intake in overweight adults (Visuels AvocadoNutritionCenter.com )

Autres actualités sur le même thème

Pages