Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: Marcher avant tout!

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 2 semaines
Risk Analysis

Faire une marche rapide aussi efficace que courir sur un tapis roulant ? Toutes les formes d’exercice physique se valent-elles à condition d’être pratiquées sur la même durée et avec la même intensité ? Le juge de paix devrait être la dépense d’énergie de chaque séance, cependant la régularité de l’activité et son intégration même dans le mode de vie au quotidien peut aussi jouer à long terme. Ainsi, si la marche rapide à raison de 30 minutes, 5 jours par semaine, n’est pas le sport le plus spectaculaire, c’est finalement l’exercice le plus efficace et plus que tout autre, en ce qui concerne le maintien d’un poids de santé. La marche ne nécessite aucun équipement, peut être pratiquée librement et surtout s’intégrer dans la vie au quotidien.


Les chercheurs de la London School of Economics et de l'Université du Queensland ont exploité les données de pratique d'activité (type, intensité, durée) de 68.000 participants aux enquêtes annuelles britanniques de santé menées entre 1999 et 2012 et les ont rapprochées des données d'IMC et de tour de taille. Parmi les activités prises en compte, la marche rapide, le travail manuel pénible, les gros travaux ménagers, le sport et l'exercice. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion, dont l'âge, le sexe, la taille du foyer, l'état matrimonial, l'origine ethnique, le lieu de vie, le niveau d'éducation et les caractéristiques socio-professionnelles. Enfin, les chercheurs ont calculé la différence d'IMC et de tour de taille pour chaque activité pratiquée pendant plus de 30 minutes 5 jours par semaine vs aucune activité. L'analyse constate,

· sans surprise :

- plus d'activité est associé à un IMC et un tour de taille moins élevé,

- l'effet « activité » sur l'IMC et le tour de taille est plus significatif chez les femmes et les personnes de plus de 50 ans.

· Plus surprenant :

- La marche rapide est liée à la plus grande différence d'IMC pour les hommes et les femmes.

- Les hommes qui marchent rapidement pendant plus de 30 minutes, 5 jours par semaine ont un IMC réduit en moyenne de « 1 ».

- chez les femmes, de « 1,8 ».

- Pratiquer « la même quantité » de sport ou d'exercice physique permet également de réduire l'IMC, mais la différence est moindre.

- Effectuer des travaux manuels pénibles ou de gros travaux ménagers, encore un peu moins.

- Les effets sur le tour de taille sont similaires, avec, cependant, une différence importante de tour de taille, soit 4.3cm en moins, pour les femmes qui marchent régulièrement rapidement.

- Chez les hommes, le sport et l'exercice physique ont plus d'effet sur le tour de taille (-3.3cm).

Des données qui n'excluent pas les effets d'autres types d'exercice ou de sport, comme la natation, le vélo, ou aller à la salle de gym. Cependant marcher apparaît ici comme une activité de base, une activité du quotidien, et qui n'exclut pas d'autres types d'exercices. Enfin, les auteurs rappellent qu'au contraire de la marche, la pratique d'un exercice intense ou d'un sport sera généralement moins fortement liée à l'IMC parce que gagner du muscle, qui pèse plus lourd que la graisse, se traduit par un IMC plus élevé !

Source: Risk Analysis 2015 DOI: 10.1111/risa.12417 Do All Activities "Weigh" Equally? How Different Physical Activities Differ as Predictors of Weight

Lire aussi: LONGÉVITÉ: 15 minutes de marche par jour pour aller plus loin dans la vie

EXERCICE: La marche en groupe, des bienfaits bien réels pour la santé

DÉPRESSION: Vous déprimez? Alors marchez! -

Autres actualités sur le même thème