Vous recherchez une actualité
Actualités

RHUME: Des bienfaits de l'Echinacée

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 semaine
Complementary and Alternative Medicine

La phytothérapie est une science et si les remèdes à base de plantes ne sont pas toujours « en règle » avec les nouvelles normes européennes, les bénéfices de cette plante médicinale, originaire d’Amérique du Nord doivent être évoqués. Car cette étude de la Cardiff University publiée dans la revue Complementary and Alternative Medicine, suggère que l’Echinacea pourrait bien prévenir une affection qui touche chaque année des centaines de millions de personnes, le rhume.

L'étude révèle ainsi, sur 755 participants, que 3 doses d'échinacée par jour pendant 4 mois réduisent de 26% la fréquence la durée des épisodes de rhume, par rapport au placebo. Attention, précisent les auteurs, l'Echinacée n'est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans en raison du risque de réactions allergiques graves, comme des éruptions cutanées et un gonflement de la bouche et de la langue.


Les chercheurs de l'Université de Cardiff ont mené cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo pour évaluer l'innocuité et les bienfaits de l'Echinacea purpurea (échinacée) dans la prévention des rhumes, auprès de 755 sujets sains randomisés pour recevoir soit un extrait de Echinacea purpurea, soit un placebo durant 4 mois. Il s'agissait en fait de gouttes d'extrait, disponibles dans le commerce sous le nom d' « Echinaforce gouttes » et à raison de 3 doses de 0,9 ml soit 2,4 mg d'extrait d'échinacée par jour. Durant les épisodes de froid, les participants ont été invités à augmenter la prise à 5 doses de 0,9 ml par jour. Les participants ont tenu un journal pour enregistrer les événements de santé et les symptômes pendant la durée de suivi.

Si aucune différence significative dans le nombre d'événements indésirables rapportés n'est constatée entre les 2 groupes, les auteurs rapportent que la combinaison nombre d'épisodes/durée des rhumes est de 26% inférieure chez les participants sous échinacée, soit 188 épisodes de rhume, d'une durée totale de 850 jours dans le groupe placebo vs 149 épisodes d'une durée totale de 672 jours dans le groupe «échinacée ». Les auteurs rapportent également que 52% de participants en plus, dans le groupe placebo vs échinacée, ont utilisé l'aspirine, le paracétamol ou de l'ibuprofène pour traiter leur rhume.

Les auteurs concluent ainsi que l'apport prophylactique d'Echinacea sur une période de 4 mois est positif. Cependant, ce rapport bénéfice-risque doit encore être confirmé dans de plus larges études.

Source: Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine doi:10.1155/2012/841315 online September 16 2012 Safety and Efficacy Profile of Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial (Vignette NHS, visuel © bigemrg - Fotolia.com)

Lire aussi: VITAMINE D: Elle ne réduit pas la fréquence ou la gravité des rhumes

RHUME: Un peu de zinc pour couper court? -