Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ au TRAVAIL: Un bureau à pédales pour concilier assiduité et activité!

Actualité publiée il y a 5 années 6 jours 11 heures
American Journal of Preventive Medicine

Pédaler mine de rien sous son bureau pendant ses horaires de travail, grâce à un petit dispositif de pédalage portable, c’est une idée développée par des chercheurs de l’Université de l'Iowa pour développer l'activité des travailleurs sédentaires. Alors que la station prolongée assise est le lot de nombre d’employés mais qu’elle est définitivement associée risques de maladies et de décès prématuré, cette initiative permet non seulement une meilleure assiduité des employés à leur poste de travail, mais apporte quelques bénéfices pour la santé, dont…la perte de poids. Cette expérience présentée dans l’American Journal of Preventive Medicine qui peut être accueillie avec le sourire est peut-être la première d’une longue série d’initiatives.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 3,3 millions de personnes meurent chaque année des suites de l'inactivité physique, la quatrième cause de mortalité. L'objectif de l'inventeur du dispositif à pédales, le Dr Lucas Carr, professeur de physiologie, était donc de développer un dispositif conciliant sédentarité forcée et activité physique. Son étude montre qu'ainsi équipés, les employés passent ainsi parfois toute la journée presque sans se lever mais sans risque pour leur santé. Et quant à ceux qui pédalent avec ardeur, ils perdent du poids, montrent une meilleure concentration au travail et finalement, prennent moins de congés maladie que les autres employés.


Il y a quelques conditions au succès d'un tel dispositif sur le long terme. La première est de changer l'environnement plutôt que l'organisation du travail. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises optent pour l'installation de salles de sport généralement utilisées seulement par les employés les plus sportifs. La seconde est la nécessité d'un dispositif confortable et facile à utiliser, mais également personnel ou privatif. Le design de l'appareil est donc extrêmement important car il doit pouvoir s'intégrer à l'environnement personnel et, dans ce cas, être dissimulé sous le bureau sans gêner pour autant l'employé.

Le dispositif fait 70% d'heureux : L'étude a testé durant 16 semaines ces dispositifs portables à pédales chez 27 travailleurs sédentaires, donc à risque accru de maladies chroniques multiples et d'épuisement professionnel. Un moniteur d'activité lié au dispositif de pédalage évaluait le temps de pratique de chaque participant, soit en moyenne 50 minutes par jour pendant 16 semaines. En plus, les participants recevaient des conseils par emails les incitant à faire quelques pas et à changer de posture régulièrement durant la journée.

À la fin du suivi, 70% des participants avaient « adopté » leur dispositif de pédalage et ont souhaité le garder.

Il existe certainement d'autres solutions durables pour permettre aux travailleurs sédentaires de rompre cette sédentarité sans nuire à la productivité. Cette première expérience qui peut sembler fantaisiste à première vue est probablement la première d'une longue série de dispositifs innovants.

Source: American Journal of Preventive Medicine 2015 DOI:10.1016/j.amepre.2014.01.024 Feasibility of Retrofitting a University Library with Active Workstations to Reduce Sedentary Behavior

Plus d'études en Santé au travail

Autres actualités sur le même thème