Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ, le thème négligé de la présidentielle?

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 1 semaine
Mutualité Française

C’est ce qu’en tous cas pensent les trois quarts des Français, interrogés par l’Institut Harris Interactive pour la Mutualité Française. La santé et la protection sociale ne ferait pas partie des priorités des candidats, malgré l’attachement très fort des Français à un système de santé universel et solidaire, l’inquiétude grandissante sur les baisses de prise en charge et les attentes croissantes liées à une moindre couverture.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 1er au 6 février 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1 665 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.


La Mutualité Française qui réunit les principaux partis politiques au 8 février pour débattre des propositions des mutuelles pour un système de santé plus juste, souhaite montrer, avec ce sondage, que les attentes des Français sont fortes dans ce domaine. La santé apparaît, en effet, aujourd'hui et pour 89% des Français parmi les priorités assignées aux candidats à égalité avec le pouvoir d'achat, derrière l'emploi (93%) et devant la réduction de la dette publique (86%).

Nombreux sont les Français qui estiment que leur budget santé va augmenter dans les années à venir, notamment : le coût des mutuelles (93%), les dépenses restant à la charge des patients (91%), le coût des hospitalisations (85%), le prix des médicaments (80%) et les dépassements d'honoraires (77%). Enfin, 35% des Français indiquent avoir déjà renoncé à des soins et 50% indiquent avoir déjà reporté des soins.

Dans un précédent sondage, 35% des Français se déclaraient dans l'éventualité de résilier leur complémentaire Santé ou de baisser de gamme en prenant un contrat moins cher mais offrant une couverture plus limitée (C'est le cas de 43% d'entre eux et de 48% parmi les personnes dont les revenus du foyer sont inférieurs à 1.500 € nets/mois).

Autres actualités sur le même thème