Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en plaques: Plus de 2 millions de personnes atteintes dans le monde

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 15 heures
MSIF

Une incidence de la maladie bien supérieure aux dernières estimations avec une augmentation, en 5 années seulement, de près de 10% au niveau mondial, c’est ce que révèle ce nouvel Atlas de la Fédération internationale de la sclérose en plaques (SEP). Cette vaste enquête mondiale sur la maladie apporte une image précise du diagnostic, en particulier via l’IRM, et de la prise en charge de la SEP dans le monde, avec, toujours des inégalités criantes selon les pays, en fonction des niveaux de revenu.


L'Atlas qui couvre 104 pays sur 193, montre en effet que, dans les pays à faible revenu, aucun financement, du tout, n'est alloué aux médicaments destinés à traiter la SEP. En revanche, le diagnostic est en amélioration dans le monde, grâce à plus de personnels, de neurologues notamment, et d'équipements IRM, en particulier dans les pays émergents où les parcs ont doublé.

Aujourd'hui, 2,3 millions de personnes (diagnostiquées) seraient atteintes de SEP dans le monde, une estimation en hausse de 9,5 % vs 2008. La maladie touche deux fois plus les femmes que les hommes, voire 3 fois plus dans certains pays. Les jeunes ne sont pas épargnés et jusqu'à 5% des patients atteints ont aujourd'hui moins de 18 ans. Le rapport apporte ainsi des informations nouvelles et précieuses sur la prévalence de la SEP chez les enfants.

Malheureusement seuls les pays riches se sont investis, à ce jour, dans la prise en charge de la maladie, les pays les plus pauvres n'allouant absolument aucun financement. Des inégalités flagrantes existent non seulement entre pays développés et pays émergents, mais à l'intérieur des pays eux-mêmes.

L'Atlas appelle ainsi les décideurs et les organisations de santé à travailler à l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge de cette maladie particulièrement handicapante.

Source: Multiple Sclerosis International Federation (MSIF) Atlas of MS website

Accéder aux dernières actualités sur la Sclérose en plaques

Autres actualités sur le même thème