Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDUCTION: Le timbre de voix oriente le choix du partenaire

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 1 jour
Personality and Individual Differences

Une voix grave évoque un homme plus séduisant mais plus infidèle pour les femmes, qui reconnaissent avec cette étude de l'Université McMaster être plus attirées par les hommes aux voix bien masculines, au moins pour les relations à court terme. Au-delà de ces conclusions, cette étude, publiée dans la revue Personality and Indivual Differences, nous apporte un aperçu du rôle de la voix dans le choix du partenaire, à court et à long terme.


La fidélité est une caractéristique importante dans les relations à long terme mais moins importante, lorsque le partenaire -ici les femmes- est à la recherche de relations de court terme. Le timbre de voix participe à l'image reçue par l'autre, commente Jillian O'Connor, auteur principal de l'étude. Le chercheur a évalué les préférences de 87 femmes pour différents timbres de voix masculine, manipulés par voie électronique, dans la perspective de relations à court terme ou à long terme, et la perception du risque d'infidélité.
Elle constate que les femmes préfèrent les hommes à voix grave dans le cadre d'une relation occasionnelle, car plus séduisante et plus virile, mais aussi plus évocatrice d'infidélité et de tricherie en cas de relation plus durable, comme le mariage. Plus les femmes pensent qu'un homme est susceptible de « tricher », plus elles sont attirées, mais pour une relation occasionnelle, commente l'auteur.

Lorsque le chercheur demande aux participantes de choisir la voix qu'elles pensent la plus adaptée à une relation de long terme, les préférences vont vers des timbres moins graves. Les auteurs font l'hypothèse d'un mécanisme de protection qui réduirait le risque d'infidélité, et ses conséquences graves, affectives ou matérielles.

Une précédente étude, publiée dans la revue Memory and Cognition, suggérait également l'importance pour les femmes, du timbre de voix chez un homme, à la fois dans le choix du partenaire mais aussi dans le souvenir de la relation. La voix masculine est un des repères importants pour le choix du partenaire, car il peut indiquer la « qualité génétique » ou alerter la femme sur des traits comportementaux indésirables chez un partenaire à long terme.

Source: Personality and Individual Differences January 2014 doi.org/10.1016/j.paid.2013.08.029 Perceptions of infidelity risk predict women's preferences for low male voice pitch in short-term over long-term relationship contexts (Visuel © karelnoppe - Fotolia.com)

Lire aussi, sur la Séduction

Autres actualités sur le même thème