Vous recherchez une actualité

Actualités

SOCIÉTÉ: Donner de son temps peut en faire gagner

Actualité publiée il y a 5 années 12 mois 1 jour
Psychological Science

Beaucoup d’entre nous éprouvent un sentiment de manque permanent de temps. Malgré cette sensation de ne jamais avoir le temps de tout faire et 24 heures seulement dans une journée, cette étude suggère que le bénévolat et le don de son temps permet d’accroître le sentiment de prendre son temps. En bref, donner de son temps nous donne aussi le sentiment de prendre son temps, nous explique cette étude de la Yale School of Management et de la Harvard Business School à paraître dans Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science.

À travers 4 expériences différentes, les chercheurs constatent que le sentiment subjectif d'avoir du temps ou de le prendre, peut être amélioré. Comparé au fait de passer du temps pour soi-même ou même gagner du temps pour avoir du temps libre, passer du temps pour les autres donne encore plus le sentiment d'avoir du temps.


Cassie Mogilner de l'Université de Pennsylvanie, psychologue et auteur de l'étude explique que consacrer du temps aux autres renforce aussi les sentiments de compétence personnelle et d'efficacité et que ce temps donné « s'étire dans nos esprits ». En fin de compte, donner du temps rendrait les gens plus disposés à s'engager dans des projets d'avenir, malgré leurs horaires chargés. A paraître.

Source: Psychological Science (à paraître) via Eurekalert (AAAS) « Giving time can give you time » (Visuel@ © koya79 - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités en Psycho

Autres actualités sur le même thème

Pages