Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME: Vers l'interdiction britannique de fumer en voiture avec des enfants

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 1 semaine
NHS- Tobacco Control

Les députés britanniques viennent de voter l'interdiction de fumer dans les voitures transportant des enfants, une interdiction qui pourrait être assortie de sanctions en cas d’infraction.


L'exposition des enfants au tabagisme passif, en particulier à l'intérieur des voitures, est associée à plusieurs maladies, comme le rappelle le National Health Service britannique (NHS) qui se fait l'écho du projet de Loi. Plusieurs études ont dénoncé ces risques, en particulier l'étude publiée fin 2012, dans la revue Tobacco Control qui fait ici référence. Fumer, en voiture, et même vitres ouvertes, c'est une concentration de particules fines qui peut atteindre 880 μg/m3, en fonction du nombre de cigarettes consommées, soit un niveau 100 fois plus élevé que celui de l'air ambiant. Des niveaux très supérieurs aux normes de l'OMS de la qualité de l'air, qui affectent la santé des enfants, avec des risques accrus de troubles respiratoires, allergies, otites, asthme. Le mode de respiration plus rapide des enfants, leur système immunitaire moins développé et leur incapacité à s'éloigner ou à s'abstraire de la source de cette « fumée secondaire » en font des victimes extrêmement vulnérables.

Le Royaume-Uni ne sera pas le premier pays à adopter cette interdiction, le Canada, les États-Unis, l'Australie, Chypre et l'Afrique du Sud en ont déjà fait autant. Le projet de Loi britannique prévoit ainsi d'habiliter le ministère en charge à apporter cette interdiction de fumer dans les voitures transportant des enfants.

C'est la Reine qui pourrait confirmer cet amendement, en mai prochain, lors de son prochain discours dans le cadre du programme législatif pour l'année à venir.

Source: Tobacco Control January 4 2012 doi:10.1136/tobaccocontrol-2011-050197 Secondhand smoke in cars: assessing children's potential exposure during typical journey conditions (Visuel © nenovbrothers - Fotolia.com))

Lire aussi: TABAGISME en VOITURE: 63% des enfants y sont exposés

TABAGISME en voiture: Les enfants fument aussi -

Autres actualités sur le même thème

Pages