Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL: Un verre par jour réduit de 29% le risque de cancer du rein

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 4 jours
British Journal of Cancer

Cette méta-analyse publiée dans l’édition du 19 juillet du British Journal of Cancer des études de cohorte les plus fiables confirme que le risque de cancer chez les buveurs modérés est réduit d'environ 29% par rapport au risque observé chez les non-buveurs.

Les résultats suggèrent des effets similaires chez les hommes et les femmes, et pour tous les types de boissons alcoolisées (bière, vin, et spiritueux). Les effets sont observés à un niveau d'environ un verre par jour.


Cette association inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et le risque de cancer du rein-un cancer qui touche environ 1% de la population générale- est basée sur les données de 20 études pertinentes sélectionnées par les auteurs dans les bases de données PubMed, Embase et Medline publiés à août 2011. En outre, les auteurs constatent qu'un verre par jour de boisson alcoolisée réduit le risque de développement du cancer du rein, mais une consommation supérieure n'apporte plus cet effet protecteur.

Les résultats de cette méta-analyse confirment l'hypothèse que la consommation modérée de boissons alcoolisées est inversement associée à un risque moindre de cancer des cellules rénales, une hausse de la consommation ne conférant aucun bénéfice supplémentaire.

Source: British Journal of Cancer 2012;106:1881-1890 106, doi:10.1038/bjc.2012.136 Alcohol intake and renal cell cancer risk: a meta-analysis

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du rein, sur Consommation modérée d'alcool et santé

Autres actualités sur le même thème