Vous recherchez une actualité
Actualités

BOTOX: Un supplément à base de zinc pour booster ses effets

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 3 semaines
Journal of Drugs in Dermatology

Cette petite étude, publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology et rapportée par le National Health service (NHS) britannique révèle qu’une supplémentation en zinc avec le supplément "Zytaze", une combinaison de zinc et d’une enzyme, phytase, pourrait accroître l'efficacité et la durée de la toxine botulique (Botox).

Le Botox est une neurotoxine qui peut donc perturber le fonctionnement normal du système nerveux mais efficace, à petites doses, pour réduire les rides et redonner un aspect plus lisse à la peau. Dans la plupart des cas, les injections de Botox sont efficaces durant environ 3 mois. Le Botox peut être également utilisé en traitement de la migraine chronique, la vessie interactive et a montré son efficacité dans la prise en charge de la douleur liée au syndrome du défilé thoracique. Les auteurs citent également son utilisation dans le blépharospasme essentiel bénin (BEB), une anomalie rare des mouvements des paupières.


Le zinc est nécessaire pour que le botox puisse agir comme une neurotoxine.La phytase contenue dans cette nouvelle combinaison est une enzyme qui permet de réduire le temps de décomposition du zinc à l'intérieur du corps. L'ensemble de ces deux composés pourrait «booster» les effets du botox.

Les auteurs du Baylor College of Medicine, de l'Anderson Cancer Center et de la Weill Cornell University ont mené leur essai à double insu contrôlé contre placebo auprès de 98 personnes régulièrement traitées avec l'une des trois spécialités de toxine botulique (Botox, Dysport et Myobloc) pour un comblement de rides, le BEB ou des spasmes du visage. Les patients ont été assignés à 3 groupes, citrate de zinc 50mg en combinaison avec 3.000mg phytase (Zytaze- n=77) ou gluconate de zinc 10mg (supplément de zinc « classique ») ou placebo. Les patients devaient prendre leurs suppléments 4 jours avant le traitement par toxine botulique puis tenir un journal sur l'effet du traitement (échelle de -3 à +3) et la durée de l'effet.

Les chercheurs constatent en effet des améliorations importantes pour certains patients, en particulier atteints de BEB, qui auparavant ne répondaient pas bien au traitement. Parmi les 77 participants qui avaient reçu le zinc + phytase, 84% rapportent un effet thérapeutique supérieur et 92% une plus longue durée de cet effet. Mais les chercheurs relèvent aussi des effets indésirables causés par la toxine botulique devenue trop efficace, et certains patients deviennent même …. incapables de fermer les yeux ! 5 patients auraient ainsi subi un effet trop important de la toxine botulique avec le supplément.

En conclusion, les chercheurs suggèrent un rôle significatif pour le zinc et / ou la supplémentation en phytase pour augmenter le degré et la durée de l'effet de la toxine botulique, mais cette conclusion doit encore être confirmée par d'autres études, nécessaires, en particulier, pour déterminer la combinaison optimale et la dose. Mais, dans cette attente, l'auteur a déjà déposé un brevet pour l'utilisation de la combinaison zinc-phytase pour améliorer l'efficacité des injections de toxine botulique.

Source: Journal of Drugs in Dermatology online April 2012 2012;11(4):507-512 Effect of dietary zinc and phytase supplementation on botulinum toxin treatments (Schéma Zytase.com)

Accéder aux dernières actualités sur le Botox

Autres actualités sur le même thème