Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Une seule protéine cible pour stopper de nombreux cancers

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 2 semaines
Cancer Cell

Une voie de croissance tumorale, commune à plusieurs types de cancer est actuellement la cible d'un certain nombre de nouveaux médicaments prometteurs contre le cancer qui obtiennent des résultats très encourageants. Ces chercheurs de la Case Western University, en particulier, ont développé une nouvelle méthode pour perturber cette voie de signalisation, avec une efficacité qui nouveau ouvre la voie à un nouveau traitement des cancers du sein, du côlon, du mélanome et d'autres cancers. Ils présentent leurs conclusions dans l’édition du 2 mai de la revue Cancer Cell.


L'équipe de recherche a mis en évidence une mutation dans le gène PIK3CA qui se traduit par la production d'une protéine mutante, qui semble être un commutateur précoce du cancer. En perturbant cette voie de signalisation, le Pr John Wang et son équipe parviennent à stopper la croissance des cellules cancéreuses. Une seule cellule, qui a muté dans un petit nombre de gènes en raison d'erreurs aléatoires dans le processus de réplication de l'ADN peut entraîner la carcinogenèse. Ici, la découverte du rôle de la mutation de PIK3CA a un large impact sur le traitement des patients atteints de nombreux cancers concernés par cette mutation particulière dans la protéine « p110α », codée par ce gène.

Perturber cette voie de signalisation est aujourd'hui possible : La mutation rebranche elle-même le circuit de signalisation et n'est pas contrôlée, explique le chercheur. « En rompant le fil », nous pouvons contrôler la croissance du cancer. Une découverte qui pourrait conduire à des médicaments moins toxiques pour un traitement personnalisé de nombreux types de cancers.

Source: Cancer Cell online 2 May 2013 doi.org/10.1016/j.ccr.2013.03.021 Gain of Interaction with IRS1 by p110α-Helical Domain Mutants Is Crucial for Their Oncogenic Functions (Visuels Case Western)

Autres actualités sur le même thème