Vous recherchez une actualité
Actualités

CANNABIS: Des dérivés efficaces contre le cancer?

Actualité publiée il y a 5 années 12 mois 2 heures
Anticancer Research

Cette étude britannique qui a testé 6 cannabinoïdes, suggère que certains d’entre eux pourraient stopper le développement de cellules cancéreuses. Les conclusions, publiées dans l’édition d’octobre de la revue Anticancer Research, laissent espérer–selon les auteurs- l’arrivée prochaine de nouveaux traitements.

Le Dr Wai Liu, oncologue à l'école de médecine St George de l'Université de Londres, auteur principal de l'étude, rappelle que l'effet des cannabinoïdes sur les cellules cancéreuses est déjà connu. Le National Cancer Institute a déjà mené des recherches sur l'animal sur les effets du cannabis sur le cancer et fait état de l'effet de certains cannabinoïdes sur la croissance tumorale. Ces cannabinoïdes, en provoquant la mort cellulaire et en bloquant le développement de vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance tumorale, sont capables de tuer les cellules cancéreuses, en particulier dans le cancer du sein, du côlon, et du foie, tout en épargnant les cellules saines.


Ici, le chercheur a testé, avec son équipe, 6 cannabinoïdes, le cannabidiol, l'acide cannabidiolique, le cannabigérol, l'acide cannabigérolique, le cannabigevarin et l'acide « cannabigevaric », de manière indépendante et combinée, sur des lignées de cellules leucémiques. Les chercheurs constatent que ces composés, non-psychotropes, présentent une activité anticancéreuse puissante capable de cibler des voies déjà connues de développement du cancer, et suggèrent que de nombreux cancers pourraient être concernés par cette découverte.

L'équipe envisage déjà de nouveaux essais cliniques et espère même le développement de nouveaux médicaments, utilisables en pratique clinique, dans les 2 ans. Les auteurs mettent également en garde sur le fait que la consommation de cannabis n'apporte pas les mêmes bénéfices.

N.B. L'étude est co-financée par financée par GW Pharmaceuticals, la « biopharma » qui fabrique Sativex®, un médicament à base de cannabis, utilisé dans le traitement de la spasticité dans la sclérose en plaques (SEP) et dont l'arrivée prochaine sur le marché français vient d'être annoncée.

Source: AntiCancer Research October 2013 10 4373-4380 Enhancing the Activity of Cannabidiol and Other Cannabinoids In Vitro Through Modifications to Drug Combinations and Treatment Schedules

National Cancer Institute Questions and Answers About Cannabis (Visuel Fotolia)

Accéder aux dernières actualités sur le Cannabis

Autres actualités sur le même thème