Vous recherchez une actualité
Actualités

CÉRÉALES: Trop de sucre pour les enfants?

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 1 jour
NHS

Which, “l’UFC-Que Choisir » britannique, relayé par le National Health Institute (NHS) met en garde, à nouveau sur la teneur en sucre des céréales pour enfants. Plus de 60% des produits proposés à teneur excessive en sucre, c’est la conclusion de son enquête, qui a comparé le contenu nutritionnel de 50 marques de céréales pour petit déjeuner et alerte aussi sur les céréales à promesses de santé.

L'enquête révèle que 32 produits sur 50 sont riches en sucre, que 12 des 14 céréales, soit 86% des marques spécifiquement destinées aux enfants présentent des niveaux excessifs de sucre ajouté. En revanche, de nombreuses marques auraient fait des efforts pour réduire leur teneur en sel au cours de ces dernières années (ainsi, seules 8 des 50 céréales analysées ne sont pas en deçà du seuil de 1.1g de sel par 100g).


L'étiquetage nutritionnel de ces produits reste incohérent, en particulier sur les informations relatives à une portion, rendant difficile pour les consommateurs de pouvoir réellement apprécier les apports lors de leur consommation. Les céréales, à forte valeur nutritive peuvent encore jouer un rôle dans un régime de santé équilibré mais il faut pouvoir en apprécier les apports en sucre, matières grasses et sel.

Trop de sucre dans plus de 60% des céréales ? Ici la comparaison entre les différentes céréales est basée sur une portion de 100g. Ont été étudiées des marques comme Special K, Cornflakes et Cornflakes aux noix de Kellogg. 32 sur 50 produits étudiés révèle une teneur supérieure à 12,5% de sucre (12.5g pour 100g). Dans seulement 2 produits, la quantité de sucre est liée à un ajout en fruits, dans tous les autres, il s'agit de sucres ajoutés. 2 céréales pour enfants sont jugées comme « raisonnables » en sucre, il s'agit de Rice Krispies et de Weetabix. En revanche, Frosties de Kellogg, avec une teneur en sucre de 37% dépasse tous les records, comme la plupart des céréales chocolatées qui peuvent atteindre jusqu'à 37% de taux de sucre.

Attention aux céréales avec allégations de santé ! Les All-Bran de Kelloggs (22%) et les Special K (17%) sont riches en sucre. Et les Muesli qui contiennent des fruits, aussi.

Ces mises en garde britanniques alimentent le débat sur les apports en sucre chez le jeune enfant, rejoignant la position de ces auteurs de Nature qui souhaitaient taxer le sucre et les produits sucrés comme l'alcool. Un débat qui a aussi ses détracteurs. En conclusion, le sucre, c'est comme l'alcool, à consommer avec modération.

Sources: Which « Which? finds breakfast cereals are still too high in sugar, but are lower in salt” et NHS “Sweet breakfast cereals 'too sugary for kids” (Visuels Kelloggs)

Lire aussi: Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres

CÉRÉALES « shootées » au sucre: Kellog's, Quaker, les 10 “pires” marques pour vos enfants -


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages