Vous recherchez une actualité
Actualités

COUCHAGE du NOURRISSON: Les sièges-auto ne sont faits que pour voyager!

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 3 semaines
The Journal of Pediatrics

Les décès chez les nourrissons de 1 à 12 mois interviennent en majorité durant le sommeil. Parmi leurs causes majeures, un couchage inadapté du petit enfant. Cette étude à paraître dans le Journal of Pediatrics décrit l'utilisation abusive de dispositifs de transport comme les sièges auto, et rappelle le risque de décès associé, un décès qui peut survenir en quelques minutes seulement.

Les recommandations de couchage sont pourtant claires : Les nourrissons devraient dormir sur le dos sur un matelas ferme, sans literie ou objets superflus. La réalité est tout autre : de nombreux parents utilisent des dispositifs de transport, tels que les sièges-auto comme des alternatives au berceau ou au lit d'enfant, et cette utilisation abusive conduire à des décès dûment documentés par ces experts de la US Consumer Product Safety Commission.


Les chercheurs ont examiné les cas de décès pédiatriques (chez les petits enfants de moins de 2 ans) intervenus et décrits en position assise ou associés à l'utilisation de dispositifs de transport de 2004 à 2008 puis analysé les dossiers (certificats de décès, rapport du médecin légiste, entretiens avec la famille…) de 47 décès associés à ces dispositifs.

· Tous ces décès (sauf 1) sont survenus par asphyxie ou strangulation.

· 2/3 des cas sont intervenus dans des sièges-auto,

· La strangulation par sangle représente 52% des décès intervenus dans les sièges-auto.

· Les autres décès sont survenus dans des nacelles de balançoires, des poussettes ou d'autres dispositifs.

· Le délai entre le moment où les enfants ont été vus la dernière fois et le moment de constatation du décès est très variable, de 4 mn à 11 heures, suggérant que certains des parents ont ainsi laissé leurs enfants des heures sans surveillance.

L'étude précise néanmoins que les risques de blessure ou de décès sont infimes pour un bébé correctement positionné dans son siège d'auto correctement installé dans la voiture avec les sangles de sécurité. Cependant, ces dispositifs de transport ne sont pas destinés au sommeil de l'enfant laissé sans surveillance. Une évidence qui mérite d'être rappelée.

Source: The Journal of Pediatrics (In press) via Eurekalert (AAAS) Cribs are for sleeping, car seats are for traveling (Visuel© Olivier Tuffé - Fotolia.com)

Plus d'études sur le Couchage du nourrisson

Autres actualités sur le même thème