Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: Les phtalates des produits de soin augmentent le risque pour les femmes

Actualité publiée il y a 8 années 3 semaines 5 jours
Environmental Health Perspectives

De nombreux produits d’hygiène et de soin contiennent des phtalates. Or l’augmentation des concentrations de phtalates dans l'organisme est associée à un risque accru de diabète chez les femmes. Or certains dispositifs médicaux pour patients diabétiques contiennent aussi des phtalates. Cette étude du Brigham and Women's Hospital est la première à examiner cette association entre les phtalates et le diabète sur une large population de femmes américaines. Conclusions dans l’édition du 13 juillet de la revue Environmental Health Perspectives.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les auteurs rappellent que les phtalates sont des perturbateurs endocriniens présents en particulier dans les produits de soins personnels tels que les laits hydratants, le vernis à ongles, le savon, la laque et les parfums. Ils sont également utilisés dans les adhésifs, certains dispositifs électroniques, certains jouets et beaucoup d'autres produits. L'équipe, dirigée par le Pr James Tamarra-Todd, chercheur au département Santé de la Femme a analysé les concentrations urinaires de phtalates chez 2.350 femmes qui participaient à l'étude cohorte NHANES (Health and Nutrition Examination Survey), et relevé leurs facteurs socio-démographiques, leurs habitudes alimentaires et comportementales. Ce sont les femmes participantes qui ont auto-déclaré leur diabète.


Les auteurs constatent que les femmes avec les niveaux urinaires les plus élevés de phtalates ont le risque le plus élevé de diabète :

· Les femmes avec les niveaux les plus élevés de mono-phtalate de benzyle et de Mono-iso-butyl phtalate ont pratiquement un risque double de diabète, vs les femmes ayant les plus faibles niveaux.

· Les femmes avec des niveaux supérieurs au niveau moyen, du phtalate 3-carboxypropyl ont un risque accru de 60% de diabète,

· les femmes ayant des niveaux modérément élevés de phtalates mono-n-butyle et di-2-éthylhexyle ont un risque accru d'environ 70% de diabète.

Des phtalates dans des dispositifs médicaux pour patients diabétiques : « Nous savons qu'en plus d'être présents dans les produits de soins personnels, les phtalates sont également présents dans certains dispositifs médicaux et médicaments utilisés justement pour traiter le diabète, ce qui pourrait contribuer à expliquer le niveau plus élevé de phtalates chez les femmes diabétiques, conclut le Dr James-Todd.

Source: Environmental Health Perspectives doi.org/10.1289/ehp.1104717 Urinary Phthalate Metabolite Concentrations and Diabetes among Women in the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001-2008 (Visuel © Africa Studio - Fotolia.com)

Lire aussi: Des PHTALATES identifiés dans plus de 100 médicaments et compléments alimentaires

L'exposition aux PHTALATES double le risque de diabète chez les personnes âgées

Les sextoys sans phtalates existent, pourquoi pas les DISPOSITIFS MÉDICAUX ?

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème