Vous recherchez une actualité
Actualités

FAST FOOD: Étiquetage ou pas, l'apport calorique reste inchangé

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 3 semaines
American Journal of Public Health

Cette étude de la Carnegie Mellon University n’est pas la première à suggérer que l’affichage des calories sur les menus n'impacte pas les choix des consommateurs, même si la mesure est aujourd’hui largement adoptée, dans la lutte contre l'obésité. L'étude, publiée dans l'American Journal of Public Health, conclut en effet que l'information sur l'apport calorique recommandé ne guide que peu les consommateurs dans le choix de menus plus équilibrés.

Ces chercheurs ont regardé si l'affichage du nombre de calories ainsi que de l'apport calorique recommandé permettait d'améliorer les choix alimentaires. Un tel étiquetage des menus avait été envisagé comme un outil clé pour lutter contre l'obésité, en particulier aux Etats-Unis. Malheureusement, ici, l'approche ne semble pas efficace, même lorsqu'elle est accompagnée d'une recommandation, précise l'auteur principal, Julie Downs, professeur agrégé de recherche en sciences sociales.


Affichage, recommandations ont peu d'influence sur le choix du menu : C'est en analysant les comportements d'achat de 1.121 consommateurs de 2 restaurants McDonald à New York, que l'équipe parvient à ces conclusions. Les consommateurs participant à l'étude ont été répartis en 3 groupes qui ont reçu des informations différentes, l'apport calorique quotidien recommandé, l'apport calorique par repas recommandé, et pas d'information supplémentaire. Les résultats ne montrent malheureusement aucune interaction entre ces recommandations et les étiquettes indiquant l'apport calorique du menu. Les recommandations caloriques n'incitent pas les consommateurs à faire un meilleur choix ou à réduire le nombre de calories « achetées ».

Cependant, tout n'est pas négatif. Afficher c'est d'abord responsabiliser et sensibiliser. Mais c'est aussi, conclut l'auteur, une motivation pour les restaurants à modifier leurs menus, de manière à garantir un meilleur équilibre nutritionnel à leurs clients.

Source: American Journal of Public Health 18 July,2013 doi: 10.2105/AJPH.2013.301218 Supplementing Menu Labeling With Calorie Recommendations to Test for Facilitation Effects (Visuel Fotolia)

Lire aussi: FAST FOOD: L'étiquetage des calories a peu d'impact sur le choix des aliments

Autres actualités sur le même thème

Pages