Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: Seuil épidémique franchi en PACA

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 16 heures
Grog- sentinelles

Le Réseau des GROG indique une intensification de l’épidémie de grippe en France, en particulier en région Paca, où l’activité grippale est au-delà du seul épidémique. Ailleurs, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale est en hausse mais reste en-dessous du seuil épidémique, informe le réseau de surveillance Sentinelles. Par ailleurs, l’Inserm annonce également le lancement de GrippeNet.fr, un nouveau système de surveillance de la grippe qui permet à toute personne de participer à la surveillance de la grippe.

Ainsi, pour la semaine du lundi 16 janvier au dimanche 22 janvier 2012, - le nombre de cas de grippe détectés ou confirmés est en hausse, - le nombre de consultations en médecine générale pour syndromes grippaux a été estimée à 89 cas pour 100 000 habitants, en-dessous du seuil épidémique (172 cas pour 100 000 habitants), - la part des Infections Respiratoires Aiguës d'allure grippale est à nouveau en hausse dans l'activité des médecins généralistes et pédiatres vigies du Réseau des GROG, - seule la région PACA a franchi le seuil épidémique et 7 autres régions présentent une activité grippale soutenue.


Encore une semaine pour se faire vacciner ! Le réseau de surveillance rappelle que la circulation de virus grippaux pouvant s'intensifier à tout moment, il reste opportun de vacciner les personnes à risque et ceux qui les soignent. Le vaccin, disponible en pharmacie, est gratuit pour toutes les personnes fragiles jusqu'au 31 janvier 2012 :

· Les personnes âgées de 65 ans et plus,

· les personnes souffrant d'une ALD,

· d'insuffisance respiratoire,

· les insuffisants cardiaques,

· les diabétiques et les asthmatiques,

et depuis l'Avis du 13 juillet 2011 du Haut Conseil de la Santé Publique,

· les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse,

· les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30).

Pour l'ensemble de ces groupes à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'au 31 janvier 2012.

Enfin, les professionnels de santé qui sont en contact régulier avec des personnes fragiles, doivent aussi se faire vacciner pour permettre d'éviter une part importante des infections.

L'Inserm annonce également le lancement de GrippeNet.fr, par l'équipe du réseau Sentinelles, un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet qui permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.

Autres actualités sur le même thème