Vous recherchez une actualité
Actualités

HORLOGE BIOLOGIQUE: Les 2 pics essentiels de la journée

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 1 jour
PLoS Biology

La majorité des protéines produites dans les cellules qui composent l'horloge biologique sont produites au cours de 2 pics, ou 2 moments clés, le milieu de la journée et de la nuit, nous apprend cette étude de la la Tufts University. Les conclusions, publiées dans l’édition du 5 novembre de la revue PLoS Biology, mettant en évidence une synchronisation très organisée de la production de ces protéines, contribuent à mieux comprendre comment l'horloge biologique régule nos systèmes biologiques. Une découverte essentielle alors que les troubles du sommeil et les modifications du rythme circadien sont associés à l'obésité, au diabète, à la dépression et à d'autres troubles psychiatriques.


L'auteur principal, Rob Jackson, professeur à la Tufts University School of Medicine a examiné, avec son équipe, un grand nombre de ces protéines produites en cadence dans les cellules qui composent l'horloge circadienne chez la mouche Drosophile. L'auteur rappelle que la mouche est un modèle de recherche exceptionnel car elle partage, avec les humains de nombreux composants moléculaires impliqués dans le processus circadien. Les chercheurs sont parvenus à prélever chez la mouche, à différents moments du cycle circadien, les ARN messagers (ARNm), qui portent des instructions pour la production de ces protéines. Ils identifient ici 1.069 ARNm parmi lesquels des centaines de nouveaux ARNm qui présentent des pics de production à certains moments de la journée.

1 pic pour le métabolisme, 1 pic pour la croissance cellulaire : Leur analyse constate que les protéines impliquées dans les fonctions métaboliques marquent un pic de production au cours de la journée, tandis que les protéines nécessaires à la croissance cellulaire montrent un pic de production au cours de la nuit.

En identifiant les moments précis de production des protéines dans les cellules de l'horloge et leurs fonctions, les chercheurs vont pouvoir mieux comprendre comment l'horloge circadienne régule les processus biologiques de l'organisme et comment un dérèglement de ces processus entraîne des maladies et des troubles psychiatriques.

Source: PLoS Biol doi:10.1371/journal.pbio.1001703 Translational Profiling of Clock Cells Reveals Circadianly Synchronized Protein Synthesis

Accéder aux dernières actualités sur l'Horloge biologique

Autres actualités sur le même thème