Vous recherchez une actualité
Actualités

IDENTITÉ: La prochaine empreinte biométrique sera sous-cutanée

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 1 semaine
International Journal of Computational Intelligence Studies

C’est une empreinte basée sur la reconnaissance faciale thermique qui pourrait venir remplacer les empreintes digitales ou la reconnaissance de l’iris. Une combinaison d’analyse d'imagerie thermique qui associe les vaisseaux sanguins situés sous la peau du visage à une image instantanée du visage et qui serait, selon les chercheurs presque impossible d’usurper. Cette technologie indienne, est présentée dans l’International Journal of Computational Intelligence Studies.


Cette équipe de l'Université Jadavpur à Calcutta, en Inde explique comment l'image des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau de notre visage est aussi unique qu'une empreinte digitale, ou autre système reconnu d'ID. Cette image, qui peut être facilement capturée avec une caméra thermique infrarouge, serait impossible à imiter à l'aide d'un masque par exemple, car la caméra thermique serait capable d'identifier les vaisseaux sanguins de l'imposteur.

Le thermogramme permet de reconstituer le réseau de vaisseaux sanguins jusqu'au plus petit vaisseau capillaire et avec une précision de plus de 97, 62%. Ce degré de précision garantit un niveau élevé de sécurité à condition que le thermogramme soit attaché à une autre forme d'ID comme une photo d'identité par exemple.

Enfin, l'équipe a mis au point un algorithme informatique qui permet d'analyser les détails des vaisseaux sanguins révélés par l'analyse infra-rouge et d'en repérer les anomalies.

Autres actualités sur le même thème