Vous recherchez une actualité
Actualités

MIGRAINE: Vers un profil génétique du migraineux?

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 3 semaines
Nature Genetics

12 loci ou emplacements dans l'ADN concernés par des variations génétiques spécifiques plus fréquentes chez les personnes qui souffrent de migraines, constituent un premier profil génétique du risque de migraine. Issus de la consolidation des données génétiques de 29 études menées au total sur plus de 100.000 personnes, ces 12 loci apportent une meilleure compréhension des causes, une indication des voies biologiques concernées et donc des pistes pour de nouveaux médicaments.

Alors que la migraine est un des troubles neurologiques les plus fréquents, touchant environ 14% de la population adulte, ses mécanismes moléculaires restent mal compris.


Les chercheurs ont consolidé les données de 29 études pangénomiques internationales, portant sur 23.285 personnes souffrant de migraines et 95.425 témoins sans migraine. Certains des patients étaient suivis en clinique spécialisées (5.175 personnes).

· Les chercheurs ont identifié des variations d'une seule lettre dans 12 loci associées à la susceptibilité à la migraine, donc 5 loci tout à fait nouveaux. Les gènes concernés sont AJAP1, TSPAN2, fhl5, C7orf10, MMP16, APOA1BP, TBC1D7, FUT9, STAT6 et ATP5B.

· 3 loci montrent la plus forte association au risque de la migraine, 2 loci la plus forte association aux migraines sans aura.

· 8 des gènes concernés sont connus pour leur rôle dans la fonction des cellules nerveuses.

Une compréhension modeste mais prometteuse :Les chercheurs doivent encore évaluer comment ces variations situées sur ces régions génétiques influent sur le risque de migraine. Chaque variation sur chaque loci identifié étant susceptible de contribuer un peu à la susceptibilité d'une personne. Une compréhension de la susceptibilité à la migraine encore modeste, écrivent les auteurs, mais qui pourra, à terme, contribuer au développement de nouveaux traitements.

Source: Nature Genetics online June 23 2013 doi:10.1038/ng.2676 Genome-wide meta-analysis identifies new susceptibility loci for migraine (Visuel Fotolia)

Accéder aux dernières actualités sur la Migraine

Lire aussi : MIGRAINE: Un levier génétique identifié -

Autres actualités sur le même thème