Vous recherchez une actualité
Actualités

OBSERVANCE du traitement: Et si la relation médecin-patient était la clé?

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 2 semaines
Archives of Internal Medicine

Les patients qui font confiance à leur médecin prennent (mieux) leur traitement conformément à sa prescription. Alors que la non-observance du traitement est un problème de Santé publique majeur, responsable non seulement de l’émergence des résistances aux médicaments mais aussi d’un accroissement des coûts de santé, cette étude de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) montre que la communication médecin-patient améliore l'observance du traitement et participe à l'état de santé du patient. Même les meilleurs médicaments du monde peuvent être inefficaces s'ils ne sont pas pris conformément à la prescription...

Ces chercheurs de l'UCSF, du San Francisco General Hospital et de l'Institut Kaiser Permanente identifient ainsi un majeur important d'adhésion au traitement sur 9377 patients sous médicaments pour abaisser leur taux de glycémie, pression artérielle ou de cholestérol, invités à évaluer la qualité de la communication avec leur médecin traitant, par questionnaire. L'observance thérapeutique des patients a été évaluée de manière objective, par les décalages retards dans la délivrance des prescriptions. Les auteurs constatent une association entre non observance et communication déficiente.


Les auteurs appellent à mieux préparer les médecins à communiquer avec leurs patients. L'auteur principal, le Pr Neda Ratanawongsa, professeur au Département de médecine de l'UCSF résume les principaux résultats : 30% des patients ne respectent pas une bonne observance de leur traitement mais ce taux est amélioré de 4 à 6% lorsque les patients estiment que leur médecin les écoute, les impliquent dans les décisions de traitement.

« Etablir une relation de confiance avec le patient doit donc être une priorité du médecin même si la communication n'est pas spécifiquement axée sur l'observance du traitement», concluent les auteurs.

Source: JAMA's Archives of Internal Medicine Communication and Medication Adherence: The Diabetes Study of Northern California
Accéder aux dernières actualités sur l'Observance

Autres actualités sur le même thème