Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Les personnes âgées bien plus positives?

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 1 semaine
Current Directions in Psychological Science

Pourquoi les personnes âgées affichent plus d'émotions positives que les plus jeunes ? Cela pourrait simplement s’expliquer par des objectifs plus réalistes ou une recherche systématique du positif, quelles que soient les circonstances. Cette recherche, publiée dans l’édition d’août de Current Directions in Psychological Science, une revue de l'Association for Psychological Science, montre que les personnes âgées contrôlent plus rapidement leurs états émotionnels négatifs que les jeunes adultes. Alors que le déclin du fonctionnement cognitif et de la santé physique avec l'âge pouvaient laisser augurer des états d'âme plus déprimés, le chercheur Derek Isaacowitz de la Northeastern University nous explique que les personnes âgées sont capables de mieux réguler l'émotion, car ils ont tendance à détourner leur regard des situations négatives pour l’orienter de préférence vers les situations positives. Au-delà, les plus âgés seraient en constante recherche de positif, même quand ils sont de mauvaise humeur, alors qu’à l’inverse, dans ce cas, les jeunes adultes ont tendance à s’orienter vers le négatif.

La recherche suggère une relation causale entre la recherche du positif et l'humeur et la pensée positives: Les adultes ayant toujours de bonnes capacités d'attention, la recherche des faits positifs contribue à réguler leur humeur. Bien que les adultes plus âgés préfèrent se concentrer sur des stimuli positifs, la recherche montre qu'elles ne passent pas pour autant à côté des informations déplaisantes. Bref, tout serait une question de point de vue.


Source: Current Directions in Psychological Science, August 2012; vol. 21, 4: pp. 237-242 Mood Regulation in Real Time- Age Differences in the Role of Looking (Visuel © koszivu - Fotolia.com)

Lire aussi: PSYCHO: Stressé? Alors souriez!

Autres actualités sur le même thème