Vous recherchez une actualité
Actualités

RECHERCHE: Ces essais cliniques qu'on ne publie jamais

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 2 semaines
BMJ

Que sont devenus les 300.000 patients enrôlés dans les dans les 171 essais cliniques non publiés, référencés par ces scientifiques de l’Université de Caroline du Nord (UNC) ? Des conclusions troublantes, publiées dans l’édition du 29 octobre du British Medical Journal qui estiment à 29% la part des études cliniques référencées sur le site fédéral ClinicalTrials.gov et dont les résultats ne seront jamais communiqués. Un nouvel appel à plus de transparence, alors que cette absence de publication est plus fréquente pour les essais financés par l'industrie.


Le Dr Timothy F. Platts-Mills, professeur adjoint de médecine d'urgence à l'UNC et le Dr Christopher W. Jones, médecin à l'Université Rowan (Camden, New Jersey), co-auteurs de l'étude ont passé en revue 585 grands essais cliniques randomisés, référencés avant janvier 2009 sur le site ClinicalTrials.gov de l'Agence américaine du Médicament (FDA). ClinicalTrials.gov est un site Web qui fournit aux patients, aux membres de leur famille, aux professionnels de santé et aux chercheurs un accès à l'information sur les études cliniques publiques et privées en cours sur un large éventail de maladies et conditions.

· Les chercheurs concluent que 29% de ces essais n'ont toujours pas été publiés dans des revues scientifiques, à novembre 2012.

· De plus, 78% de ces essais non publiés, soit 171 ici, ne présentent pas non plus leurs résultats sur le site de la FDA.

Quels résultats de santé pour les participants de ces essais non publiés ? Ces 171 essais non publiés ont porté au total sur 300.000 participants dont on ne connaîtra jamais les résultats de santé, remarquent les auteurs, qui reprennent ainsi une controverse ancienne qui justifie fréquemment la non-publication d'essais cliniques financés par l'industrie par des résultats non favorables au médicament testé. Car, cette étude confirme que l'absence de publication est bien plus fréquente lorsqu'il s'agit d'études financées par l'industrie, soit 32% de ces études, vs les études qui n'ont pas reçu de financement des laboratoires (18%).

Pourtant une source essentielle d'informations pour la pratique clinique : Les auteurs rappellent que les essais cliniques et leurs résultats bien sûr, sont une source essentielle d'informations pour la pratique clinique. A l'heure d'une volonté générale de transparence, ces chercheurs appellent à des initiatives politiques supplémentaires pour s'assurer que les résultats de tous les grands essais cliniques seront mis à la disposition du public en temps opportun.

Source: BMJ 2013;347:f6104 Non-publication of large randomized clinical trials: cross sectional analysis

Lire aussi sur les essais cliniques

Autres actualités sur le même thème