Vous recherchez une actualité
Actualités

RECHERCHE et médicaments: Ces données cliniques auxquelles on n'a pas accès

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 2 semaines
NHS et UK Public Accounts Committee

Se faisant l’écho d’une précédente étude de l’Université de Caroline du Nord qui estimait environ à 1 sur 3 la proportion d’essais cliniques dont les résultats ne seront jamais communiqués par les laboratoires, les députés britanniques du Comité des comptes publics, un comité parlementaire, dénoncent, à leur tour, le manque de transparence des laboratoires pharmaceutiques sur les bénéfices et risques de leurs médicaments. Exemple est pris ici avec le Tamiflu et son efficacité réelle contre la grippe. Le National Health Service commente ce rapport pour le moins explosif.

Citons aussi la récente étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d'autres instituts britanniques qui dénonce une évaluation accrue des risques et un plaidoyer appuyé pour les produits pharmaceutiques pour contrer ces risques, dans l'objectif de favoriser la demande de vaccins et de médicaments.


Mais ici, c'est au tour des députés britanniques de publier un rapport exprimant leur préoccupation sur la rétention de données d'efficacité, par les fabricants, de médicaments tels que le Tamiflu. Car au Royaume Uni aussi, les Autorités de Santé ont –aussi- dépensé beaucoup (424 M£) en Tamiflu pour avoir le stock en cas de pandémie et ont accusé plus de 74 millions de livres de pertes sur les stocks de Tamiflu.

Or, il y a toujours manque de consensus sur les bénéfices du Tamiflu en termes de réduction des complications et de la mortalité, en raison d'une absence de transparence, écrit le rapport, sur les résultats des essais cliniques. « Des défaillances réglementaires et culturelles de longue date, concernant l'ensemble de la médecine qui sapent la capacité des cliniciens, des chercheurs et des patients à prendre des décisions éclairées sur le meilleur traitement ». En substance le rapport estime que les essais cliniques à résultats favorables ont 2 fois plus de chances d'être publiés… Dans l'ensemble, l'examen Cochrane a inclus 25 études, mais a dû exclure 42 études pertinentes en raison du manque de données.

L'exemple du Tamiflu : Le rapport considère en détails le cas de Tamiflu et affirme que les données d'essais publiées sont très incomplètes, alors que ce sont bien ces mêmes données qui sont utilisées par les organismes de réglementation, les chercheurs et les cliniciens pour évaluer le rapport bénéfice-risque du médicament. Ainsi, le Comité cite les conclusions de la Collaboration Cochrane, qui fait état de données incomplètes fournies aux régulateurs européens : « Il est clair que pour de nombreux grands essais, aucune information n'était disponible et que pour de nombreux autres essais seules des informations partielles étaient disponibles ».

Le problème de la non-publication des résultats des essais cliniques est connu depuis le milieu des années 1980, écrivent les députés, sans que les mesures adéquates soient prises par le gouvernement, de l'industrie ou les organismes professionnels.

Le problème s'aggrave aujourd'hui, alors que les médicaments utilisés actuellement ont été testés au cours des décennies précédentes. Sont également mis en cause donc, les organismes de réglementation, tels que le NICE ou la MHRA qui ne vont pas partager systématiquement les informations fournies par les fabricants au cours du processus d'octroi des licences de médicaments.

La Collaboration Cochrane reçoit aujourd'hui des rapports d'études cliniques complets du fabricant du Tamiflu ce qui permettra de terminer l'examen d'efficacité du médicament. Mais il s'agit d'un médicament parmi tant d'autres.
Citons enfin le nouveau réglement européen en préparation sur les essais cliniques.

Source: Public Accounts Committee - Thirty-Fifth Report- Access to clinical trial information and the stockpiling of Tamiflu

Lire aussi: RECHERCHE: Ces essais cliniques qu'on ne publie jamais

GRIPPE H1N1 et conflits d'intérêt: La pandémie gonflée par les experts -

Autres actualités sur le même thème

Pages