Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDUCTION: Et si votre premier atout restait votre silhouette

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 3 semaines
Sex Roles

Les hommes mais aussi les femmes vont jauger l’attractivité d’une femme d’un simple coup d’œil et d’un simple « check out » de sa silhouette, plutôt qu’en s’attardant sur son visage ou son regard. Cette conclusion, d’une étude menée par « eye-tracking » par une équipe de l'Université de Nebraska- Lincoln (US) et publiée dans la revue Sex Roles, confirme ce que les femmes ont toujours redouté, leurs atouts passent avant leur expression.


Ce sont les atouts sexuels, la poitrine, la taille et les hanches, qui sont jaugées en quelques secondes, lors de cette première évaluation de l'apparence d'une femme. Sarah Gervais de l'Université de Nebraska- Lincoln a utilisé la technologie de l'eye-tracking pour suivre le regard et la réaction de 29 femmes et 36 hommes face à des photos de femmes modifiées numériquement pour la silhouette.

L'équipe constate avec cette expérience que les participants se concentrent davantage sur la silhouette que sur le visage des femmes, suggérant que cette première évaluation prend plus en compte l'apparence que la personnalité.

Plus surprenant, les femmes, face à des photographies de femmes réagissent de manière similaire.

Mais, par rapport aux participants de sexe féminin, les participants masculins montrent une tendance accrue à poser d'abord un regard « objectivant » sur les femmes et à considérer de manière plus positive les femmes ayant une silhouette « idéale ».

Ces constatations qui suggèrent que c'est plutôt l'apparence d'une femme qui séduit un homme, au premier coup d'œil, rappelle aussi que toutes les femmes vont subir ce type de regard et quelle que soit la forme de leur corps. Face à ces regards, écrivent les auteurs, certaines femmes vont aller jusqu'à développer une anxiété physique sociale jusqu'à diminuer leurs performances cognitives. Mais un type d'évaluation qui en réduisant les femmes à de simples objets représentatifs de leur être, n'est pas non plus forcément facile à vivre pour les femmes séduisantes, dont la personnalité est souvent laissée de côté.

Source: Sex Roles DOI 10.1007/s11199-013-0316-x My eyes are up here: The nature of the objectifying gaze toward women (Visuel@ S.J. Gervais/Sex Roles et © chagin - Fotolia.com)

Accéder aux autres actualités sur le thème de la Séduction

Autres actualités sur le même thème