Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME: Les Français n'aiment pas qu'on les enfume

Actualité publiée il y a 8 années 4 mois 1 semaine
Les Droits des Non Fumeurs

Ils fument en présence d’enfants, dans la voiture mais aussi dans les espaces pour enfants des parcs et jardins ou dans les files d’attente. C’est tout à fait gênant pour une majorité de Français, conclut ce sondage Harris Interactive pour l’Association Les Droits des Non Fumeurs. Et résultat surprenant, plus d’un Français sur 3 déclare avoir été enfumé sur son lieu de travail.


Les Français sont gênés par le tabac, particulièrement dans l'habitacle d'une voiture (92%) mais également dans les parcs et jardins (66%) et aux terrasses des cafés et restaurants (45%).

Un Français sur 3 exposé à la fumée sur son lieu de travail : Plus d'un tiers des Français (36%) déclarent avoir été en contact, dans les 6 derniers mois, avec la fumée de tabac sur leur lieu de travail et 18% se disent dérangés par cette exposition. C'est aussi le cas…dans les transports en commun, avec la même proportion d'utilisateurs dérangés (18%). Bien qu'interdit dans les restaurants, cafés et brasseries, le tabac dérange aussi et toujours plus d'un consommateur sur 5. Au global, 64% des Français disent ainsi avoir été exposés à la fumée de cigarette dans un lieu où cela est normalement interdit au cours des six derniers mois (restaurants, transports, quais, lieux de travail).

Un Français sur 3 exposé à la fumée dans son immeuble: Les parties collectives ne sont pas épargnées. Au total, tous lieux et provenances confondues, 61% des Français habitant en immeuble indiquent avoir été exposés, ces 6 derniers mois, à la fumée de cigarette sur son lieu d'habitation. Un sur 2 se dit dérangé par cette exposition.

Les Français témoignent à travers ce sondage, d'une sensibilité forte et d'une moindre acceptation sociale à la problématique de la fumée de cigarette dans l'espace public. Supprimer les zones de flou, comme les arrêts de bus, les quais non couverts, et les terrasses des cafés sont peut-être des mesures à envisager.

Autres actualités sur le même thème