Vous recherchez une actualité
Actualités

TUBERCULOSE : Résurgence en Val-de-Marne

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 3 semaines
ARS Ile de France

Quelques jours avant la Journée départementale du Val-de-Marne sur la tuberculose, du 31 mai, organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France (ARS), un second foyer de 8 cas vient d’être détecté –après celui d’octobre 2011- dans ce département où l’incidence de la maladie reste la plus élevée de France.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

8 cas recensés : Cette décision intervient après une première vague de dépistage entrepris au début de cette année suite à l'hospitalisation pour une tuberculose d'un élève de cet établissement. En février, un premier lycéen du Val de Marne, avait été diagnostiqué. Le dépistage mis en place les semaines suivantes a mis en évidence 5 autres personnes atteintes de tuberculose dans le lycée, un enseignant du premier malade, un camarade de classe, un camarade d'activité sportive, et deux autres élèves de classes supérieures. De plus, une tuberculose a été diagnostiquée dans la famille du lycéen et chez un agent du personnel soignant ayant pris en charge l'élève à l'hôpital. C'est le second foyer épidémique apparu à Clichy-sous-Bois (93), après celui d'octobre 2011.


L'ARS prévoit donc une seconde vague de dépistage, 1ère quinzaine de juin élargi à l'ensemble des classes dans lesquelles de nouveaux cas ont été identifiés. Les élèves et enseignants n'ayant pas pu participer à la première vague de dépistage sont également invités à se faire dépister. Même si la situation francilienne s'est améliorée (3.157 cas en 2000 vs 1.912 en 2010), la région Ile de France reste la région où le taux d'incidence (taux de déclaration) de la maladie est le plus élevé, soit 16,3 cas déclarés pour 100.000 habitants en 2010 vs un taux d'incidence moyen de la tuberculose sur le territoire de 8,1 cas pour 100.000 habitants. Dans le département du Val de Marne, particulièrement touché, le taux d'incidence est de 17,2 pour 100.000 habitants en 2010 ce qui a représenté 227 cas déclarés.

Le 31 mai a lieu la Journée départementale du Val-de-Marne sur la tuberculose organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en partenariat avec l'ARS. A cette occasion, la politique de lutte départementale et régionale contre la tuberculose sera présentée aux professionnels de santé du département.

Autres actualités sur le même thème