Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL: La mémoire ne résiste pas à quelques verres de trop

Actualité publiée il y a 5 années 8 mois 1 semaine
Neurology

C’est une perte de mémoire pouvant atteindre 6 années de vieillissement chez les hommes qui vient d’être estimée par cette étude de l'University College de Londres. Des conclusions, publiées dans l’édition du 15 janvier de la revue Neurology qui vont dans les 2 sens : Certes une consommation modérée peut ne pas nuire à la mémoire et aux fonctions exécutives mais plus de 36 grammes d'alcool, soit plus de 2 verres et demi par jour peut accélérer fortement la perte de mémoire chez les hommes d’âge moyen.


Pas de différence, donc dans la mémoire et les fonctions exécutives (attention, raisonnement) chez les hommes qui ne boivent pas, les anciens buveurs et les buveurs légers ou modérés (<20g/jour), explique Séverine Sabia, professeur à l'UCL. En revanche,

l'abus d'alcool est associé à un déclin plus rapide dans tous les domaines de la fonction cognitive chez les hommes.

Son étude qui a suivi durant plus de 10 ans, les habitudes de consommation de 5.054 hommes et 2.099 femmes et les a invités, à l'âge de 56 ans, à passer des test de mémoire et de fonction cognitive conclut que les gros buveurs présentent des baisses de mémoire et de fonctions exécutives évaluées comme plus rapides de 1,5 à 6 ans par rapport aux hommes qui boivent moins d'alcool.

Précisément, la consommation d'alcool ≥ 36 g / jour est associée à un déclin plus rapide dans tous les domaines cognitifs rapport à la consommation de 0,1 et 19,9 g / jour.

Et, chez les femmes, c'est le contraire ! Par rapport aux femmes qui consomment 0,1 à 9,9 g d'alcool / jour d'alcool, les femmes abstinentes sur 10 ans présentent une diminution plus rapide du score cognitif global et des fonctions exécutives.

Bref, tout reste une question de modération.

Source: Neurology January 15, 2014, doi: 10.1212/WNL.0000000000000063 Alcohol consumption and cognitive decline in early old age

Lire aussi sur la Mémoire

Autres actualités sur le même thème