Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL: Le soda a-t-il un effet anti-gueule de bois?

Actualité publiée il y a 6 années 5 jours 23 heures
Food and Function

57 boissons testées en tant que remèdes possibles contre la gueule de bois par ces chercheurs chinois et 2 boissons qui semblent avoir une influence positive sur le métabolisme de l’alcool chez l’Homme. Les conclusions de ce banc d’essai de l’effet des sodas et autres boissons sur nos enzymes hépatiques suggèrent qu’un équivalent chinois du « Sprite » nommé « Xue bi » et un soda nature nommé « hui yi di da shui » pourraient faire l’affaire. Conclusions dans la revue Food and Function.

L'éthanol, le type d'alcool présent dans les boissons alcoolisées est décomposé par le foie avant d'être éliminé. Il est d'abord métabolisé par une enzyme du foie, « l'alcool déshydrogénase (ADH) » pour donner la substance chimique appelée acétaldéhyde, qui est responsable des effets néfastes de l'alcool, dont l'effet « gueule de bois ». L'acétaldéhyde est ensuite métabolisé par une seconde enzyme du foie appelée l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) pour devenir l'acétate, un composé moins nocif.


Les chercheurs du Laboratoire de nutrition Guangdong Provincial Key et de la Sun Yat-Sen University ont évalué les effets de 57 boissons disponibles dans les points de vente chinois, dont 5 sodas, 12 thés et 40 infusions, sur la vitesse des enzymes hépatiques à métaboliser l'alcool. Les chercheurs ont voulu dans quelle mesure ces différentes boissons pourraient augmenter ou diminuer l'efficacité des 2 enzymes ADH et ALDH. En laboratoire, les chercheurs ont ajouté chaque boisson à 2 mélanges différents dans le laboratoire, éthanol + ADH et acétaldéhyde + ALDH, afin de matérialiser les 2 grandes étapes du métabolisme de l'alcool. Les chercheurs ont mesuré ensuite la vitesse du processus de métabolisation.

Un « Sprite » et un soda nature ? Sur les 57 boissons testées, dont des sodas, des thés et des tisanes, les chercheurs ont constaté que seules 2 boissons ont augmenté la vitesse de deux enzymes du foie qui permettent de réduire l'accumulation de l'acétaldéhyde dans le sang. Il s'agit d'un équivalent chinois du « Sprite » nommé «Xue bi » et un soda nature nommé « hui yi di da shui ».

-Le soda nature a réduit l'activité de l'alcool déshydrogénase (ADH) lors du processus de métabolisation de l'éthanol, réduisant de moitié l'augmentation (néfaste) de l'activité d'ALDH.

-L'équivalent « Sprite » a permis de réduire de 28% les niveaux d'acétaldéhyde.

Donc sur 57 boissons chinoises, donc seuls 2 sodas ont un effet contre l'accumulation d'acétaldéhyde. Mais, dans la réalité, de leur laboratoire, les chercheurs n'ont pas mesuré l'effet des différentes boissons sur la gueule de bois donc l'incidence de ces boissons sur le métabolisme de l'alcool chez l'homme reste à valider. Le mieux est donc de s'en tenir aux recommandations et d'éviter l'excès d'alcool.

Source: Food & Function September 25 2013 DOI: 10.1039/C3FO60282F Effects of Herbal Infusion, Tea and Carbonated Beverage on Alcohol Dehydrogenase and Aldehyde Dehydrogenase Activities (Visuel © Natalia Klenova - Fotolia.com)

Autres actualités sur les Sodas

Autres actualités sur le même thème