Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL: Mais pourquoi James Bond fait-il secouer ses martinis ?

Actualité publiée il y a 4 années 12 mois 4 jours
BMJ

Drôle d’étude, présentée dans le British Medical Journal qui suggère que la consommation excessive d'alcool de James Bond peut expliquer pourquoi il préfère ses martinis «secoués». Les auteurs britanniques montrent qu’avec une consommation d'alcool au-delà de 4 fois la limite recommandée, James aurait été incapable de remuer lui-même ses boissons en raison du tremblement inévitable de ses mains. Il aurait certainement été également confronté à un risque élevé de maladies et de…décès prématuré.


Dr Patrick Davies et ses collègues ont été frappés, au départ, par la consommation excessive d'alcool de James et ont décidé de l'évaluer à partir des 14 romans de Ian Fleming, et d'estimer ses effets possibles sur la santé. Le nombre d'unités d'alcool a été prudemment estimé, en tenant compte des périodes durant lesquelles James Bond était incapable de boire, comme par exemple lorsqu'il était prisonnier.

· La consommation moyenne d'alcool de James a finalement été estimée à 92 unités par semaine, soit plus de 4 fois la quantité recommandée,

· sa consommation quotidienne maximale à 49,8 unités,

Les auteurs ont également relevé de fréquents épisodes où James prenait le volant en état d'ivresse ou avec une concentration d'alcool dans le sang, bien supérieure aux limites légales.

En conclusion, les auteurs concluent qu'une telle consommation est totalement incompatible avec la performance physique, mentale et sexuelle qu'on prête, par ailleurs, au personnage.

Plus sérieusement, les auteurs rappellent que l'excès d'alcool est un problème mondial de santé publique, responsable de 4% des décès soit 2,5 millions par an. Bien qu'à l'origine de blessures, de cirrhoses, d'intoxications et de cancers, la consommation excessive d'alcool conserve parfois une image positive et même parfois glamour, comme dans le cas de James Bond.

Source: BMJ2013;347:f7255 Were James Bond's drinks shaken because of alcohol induced tremor?

Autres actualités sur le même thème

Pages