Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Le candidat médicament qui cible plusieurs facteurs à la fois

Actualité publiée il y a 4 années 3 mois 2 semaines
PNAS

La pathogenèse de la maladie d’Alzheimer est multifactorielle, c’est pourquoi développer un médicament efficace reste un véritable défi. Ces chercheurs des Universités de Caen et de Montpellier et d’autres instituts de recherche français, viennent, avec ce nouveau médicament, le Donecopride, de développer un principe actif qui pourrait venir à lui seul inhiber plusieurs processus moléculaires à l’origine de la maladie. Ces travaux, présentés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) font la première preuve de concept, in vitro et in vivo, de l'efficacité de la molécule.

Le défi, expliquent les auteurs, est de parvenir à cibler avec une même molécule plus d'une seule cause moléculaire impliquée dans la pathogenèse, multifactorielle, de la maladie d'Alzheimer. C'est d'ailleurs cet obstacle qui peut expliquer l'échec de précédents candidats aux essais cliniques.


Les chercheurs ont donc conçu Donecopride comme un ligand, à partir de molécules existantes aux effets « procognitifs » déjà connus. Son principe actif combine ainsi plusieurs effets :

· L'inhibition de l'enzyme acétylcholinestérase ce qui contribue à la restauration de la neurotransmission altérée par la maladie,

· C'est aussi un agoniste d'un récepteur sérotoninergique (5-HT4) qui favorise la sécrétion d'un peptide neuroprotecteur (sAPPalpha), qui inhibe la protéine β- amyloïde, celle qui s'agglomère en plaques typiques de la maladie.

Ici, les chercheurs testent le donecopride in vitro, puis in vivo chez la souris modèle d'Alzheimer. Ils constatent chez l'animal une amélioration des performances de mémoire sur un test de reconnaissance d'objet.

Ces tout premiers résultats prometteurs, ouvrent l'espoir d'un traitement efficace.

Source: PNAS August 25, 2014, doi: 10.1073/pnas.1410315111 Design of donecopride, a dual serotonin subtype 4 receptor agonist/acetylcholinesterase inhibitor with potential interest for Alzheimer's disease treatment

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages