Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: 2 marqueurs simples pour une détection dès 9 mois

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 6 jours
Autism

Définir une nouvelle approche pour l'identification précoce des enfants à risque d’autisme et de troubles de l’apprentissage, c’est le but de cette étude menée sur de jeunes nourrissons, sur la base de 2 marqueurs facilement identifiables. Les résultats, publiés dans la revue Autism, confirment une bonne valeur prédictive pour le diagnostic de l’autisme avant l’âge de 12 mois, à travers un outil accessible aux professionnels de la périnatalité.


L'importance d'une détection précoce pour une prise en charge également précoce des enfants atteints de TSA a déjà été documentée. Depuis 2006, l'American Academy of Pediatrics a mis également en place des mesures de dépistage de routine, adaptées aux enfants âgés de 18 à 24 mois. Mais ces chercheurs ont souhaité développer une nouvelle approche basée sur des signes perceptibles, marqueurs de TSA, l'accélération subite de la circonférence de la tête et l'absence de réflexe d'inclinaison.

Leur étude a été menée auprès de 1.024 enfants inscrits à 9 mois dont 14 déjà identifiés à risque de TSA et 33 à risque de troubles de l'apprentissage.

L'analyse démontre l'efficacité de cette méthode simple, efficace et « à la portée » des professionnels de soins primaires, pour une première détection du risque, dès l'âge de 9 mois. De plus, la détection s'avère efficace, indépendamment des critères de confusion, tels que le niveau d'éducation des parents ou le statut socio-économique.

Source: Autism February 18, 2014, doi: 10.1177/1362361314521329 Identification of infants at risk for autism spectrum disorder and developmental language delay prior to 12 months

Pour en savoir plus sur l'Autisme

Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log -Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages