Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du FOIE: 3 tasses de café réduisent le risque de moitié

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 4 semaines
Clinical Gastroenterology and Hepatology

Une réduction de 40% du risque de carcinome hépatocellulaire, le type le plus fréquent de cancer du foie, c’est la conclusion de cette méta-analyse présentée dans Clinical Gastroenterology and Hepatology, la revue de l’American Gastroenterological Association. 3 tasses de café par jour réduisent le risque de plus de 50%. Des résultats qui viennent renforcer les bénéfices du café pour la santé.

« et en particulier pour la santé du foie », précise le Dr Carlo La Vecchia, auteur principal de l'étude à l'Università degli Studi di Milano (Italie). Uneffet préventif du café sur le cancer du foie qu'il suggère médié par l'effet prévention du diabète, un facteur de risque connu pour la maladie hépatique. Des conclusions qui confirment celles d'études récentes, comme une récente recherche de la Duke University, publiée dans la revue Hepatology, qui associait l'apport en caféine à la réduction de la stéatose hépatique chez les personnes ayant une maladie du foie gras d'origine non alcoolique.


C'est une méta- analyse de 16 études sélectionnées, publiées de 1996 à 2012 et portant sur un total de 3.153 cas qui met en évidence cette association entre la consommation de café et la réduction du risque de cancer du foie, sans pouvoir néanmoins démontrer la relation de cause à effet.

Les chercheurs ont calculé le risque relatif de cancer en fonction du niveau de consommation vs aucune consommation. Une consommation était considérée comme élevée à partir de 3 tasses par jour. Les résultats sont significatifs,

· toute consommation de café vs aucune consommation réduit le risque de 40% (RR : 0,60)

· une faible consommation (< 3 tasses par jour) réduit le risque de 28%,

· une consommation élevée (> 3 tasses par jour) réduit le risque de 56%,

· et même une seule tasse par jour, réduit le risque de 20% !

En conclusion, le risque de cancer du foie est réduit de 40 % pour toute consommation de café vs aucune consommation, mais attention, les patients atteints de maladies hépatiques et digestives pourraient aussi, dans le sens inverse, réduire leur consommation de café. Cependant, les effets du café sur les enzymes hépatiques ont déjà été souvent suggérés… Alors que 90% des cancers primitifs du foie sont en grande partie évitables par la vaccination contre le VHB, le contrôle de la transmission du VHC et la réduction de la consommation d'alcool, que ce cancer reste le 6è cancer le plus fréquent dans le monde et le 3è plus meurtrier, cette piste « naturelle » ne semble pas à négliger.

Source: Clinical Gastroenterology and Hepatology Nov, 2013 doi:10.1016/j.cgh.2013.04.039 Coffee Reduces Risk for Hepatocellular Carcinoma: An Updated Meta-analysis

Accéder aux dernières actualités sur le Café

Lire aussi : STÉATOSE HÉPATIQUE: Thé et café bénéfiques pour le foie

Autres actualités sur le même thème