Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Le soja révèle des protéines anti-cancéreuses

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 semaine
Food Research International

C’est la première étude à montrer que certaines protéines du soja sont capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses des cancers du côlon, du foie et du poumon. Des résultats présentés dans l’édition de février de la revue Food Research International qui contribuent à la recherche de composés naturels anti-cancéreux.

Le soja ou certains de ses composés ont déjà montré leurs effets bénéfiques sur le métabolisme, contre l'hypertension artérielle, ou leur capacité à contrer certains perturbateurs.


La recherche a porté sur des lignées cellulaires cancéreuses humaines. En utilisant une variété de lignées de soja riches en acide oléique et en protéines, les chercheurs ont extrait des isolats de protéines de soja pour générer des hydrolysats peptidiques. L'étude montre que des peptides dérivés des graines de soja inhibent significativement,

· de 73% la croissance cellulaire dans le cancer du côlon,

· de 70% la croissance cellulaire dans le cancer du foie et

· de 68% la croissance cellulaire dans le cancer du poumon

L'analyse dose-réponse montre que les peptides ont un effet inhibiteur significatif à des concentrations plus élevées (1000 pg / ml à 600 pg / ml) qui diminue progressivement avec la diminution de la dose (500 ug / ml à 100 pg / ml).

Ces premiers résultats suggèrent que ces peptides « naturels » issus de graines de soja, pourraient donc jouer un rôle, dans la prévention de certains cancers.

Autres actualités sur le même thème