Vous recherchez une actualité
Actualités

CANICULE: 7 départements placés en vigilance orange

Actualité publiée il y a 8 années 11 mois 2 semaines
Ministère de la santé

Face à la vague de très fortes chaleurs dans plusieurs départements de la moitié nord de la France, le Ministère de la santé rappelle aux personnes fragiles et aux parents de nourrissons et de jeunes enfants les principaux conseils à suivre en cas de fortes chaleurs. 7 départements ont été placés au niveau de vigilance orange ou niveau Miga* (Mise en garde et actions). 29 autres départements sont placés ou maintenus en vigilance jaune canicule. Basé sur le principe de la solidarité entre les générations, le dispositif de veille saisonnière, mis en place depuis le 1er juin, conformément au Plan canicule inclut également la mise en place de liste des personnes fragiles et isolées au niveau des communes et l’ouverture d’un numéro vert.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Depuis le tragique épisode de 2003 et une surmortalité estimée à près de 15.000 décès et le premier Plan Canicule (2004), des améliorations sont apportées chaque année, avec une plus forte implication de tous les acteurs concernés au niveau local, une amélioration des circuits d'information et un objectif majeur, améliorer, sur le principe de la solidarité nationale, la protection des personnes âgées, en institution ou à domicile, des personnes handicapées, des jeunes enfants et des SDF. Le repérage des personnes à risque est donc facilité par les déclarations du voisinage ou grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.


Sur un plan technique, au delà du stade de veille saisonnière, le plan national canicule comporte deux niveaux d'alerte, le niveau de mise en garde et actions (MIGA)*, déclenché par les préfets de département concernés en cas d'alerte de Météo-France et un niveau de mobilisation maximale.

4 grands types de mesures sont prévues,

- la mise en œuvre des mesures de protection

- L'alerte

- La solidarité

- Le dispositif d'information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

La solidarité vis-à-vis des personnes fragiles: Les EHPA et les établissements de santé disposent d'équipements et de procédures adaptés aux besoins des personnes à risque. Avant l'été, les préfets, responsables de tout ce qui relève du champ social, recensent les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d'aide à domicile, les associations de bénévoles et vérifient leurs dispositifs de permanence estivale.

- En maison de retraite, foyer logement, unité de soins de longue durée, établissements pour personnes handicapées, le plan de veille et d'alerte repose sur la mise en place d'un « plan bleu » fixant le mode d'organisation général pour répondre à une situation de crise.

L'installation d'au moins une pièce rafraîchie dans tous les établissements accueillant des personnes âgées est aujourd'hui un impératif.

- Le recensement des personnes à risque isolées, en coopération avec les différents acteurs de la politique gérontologique, doit également prendre en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.

- Enfin en cas de canicule, la vulnérabilité des personnes sans abri est aggravée par le manque de commodités et de logement. Les équipes mobiles de type « SAMU social » contribuent là, au repérage et au soutien des personnes à la rue fragilisées par leur mode de vie et leur état de santé. Des centres d'hébergement et les accueils de jour mettent en place des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques que la canicule fait courir aux personnes fragilisées par leur désocialisation et leurs problèmes de santé.

Quelques recommandations de base:

- Boire régulièrement tout au long de la journée et l'équivalent de 8 verres par jour (soit 800ml), en évitant les boissons glacées.

- Se doucher régulièrement

- Se protéger du soleil et de la chaleur

- Passer 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.

- Fermer les volets et aérer la nuit quand il fait plus frais.
Source: Ministère de la santéPlan national Canicule 2011- Numéro vert: 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) et bulletin InVS du 22 08 11.

Accéder à l'Espace prévention-Santé publique